CEMAC | FORMATION : Les Rendez-vous Droit & Finance placés sous le haut patronage de la Bourse des Valeurs mobilières de l'Afrique centrale.

Les Rendez-Vous Droit & Finance ( RDVDF) en CEMAC qui se tiennent les 6, 7, 8 et 9 avril 2022 à Douala (Cameroun) en destination de tous les acteurs des milieux de l’expertise juridique, financière et des marchés de capitaux gagnent en ancrage institutionnel. Pour cause, ils viennent de bénéficier du Haut patronage de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale, sous la houlette de son directeur général Louis Banga Ntolo, qui prendra part aux travaux en qualité de panéliste. 

DG de la BVMAC, LOUIS BANGA NTOLO

 

Toutes les initiatives visant à promouvoir l’éclosion du marché financier désormais unifié de l’Afrique centrale rencontrent un soutien de choix de la part des autorités communautaires. Tel est le cas de la première édition des Rendez-vous Droit & Finance lancés par le Cabinet Bridge Consulting et ses partenaires. Cette initiative unique en son genre de par son envergure, a logiquement été adoubée par le DG de l’organisme en charge d’organiser les négociations des titres financiers, Louis Banga Ntolo, qui depuis sa désignation le 25 octobre 2021 n’a ménagé aucun effort pour la vulgarisation de la finance de marché.

Du mercredi 06 au samedi 09 avril 2022 à Douala, au Best Western Plus Hôtel, un évènement d’envergure se tiendra sous la houlette du cabinet Bridge Consulting et ce en destination des acteurs du droit et de la finance d’Afrique centrale. La première édition des Rendez-Vous du Droit et Finance (RDVDF) va ainsi se déployer avec des thématiques aussi variées, typées, racées qu’adaptées au contexte juridico-économique ambiant au Cameroun et dans la CEMAC. La qualité du contenu repose sur des exposants réputés et distingués dans leurs différents domaines.

UNE RENCONTRE AUX PROFILS D’EXPERTISES VARIES

Le programme des premiers RDVDF met en relief une variété et une hauteur d’expertises qui ont rarement été mobilisées. Ainsi sur quatre jours, diverses thématiques seront au menu. La première thématique qui portera sur les opérations sur le marché financier. Elle sera modérée par l’illustre directeur général en exercice de la BVMAC, en la personne de M. BANGA NTOLO. Dans cette thématique, l’on notera l’intervention de trois exposants, à savoir M. Jean Claude MBILLA, directeur du marché et des acteurs de la COSUMAF, dont l’apport sera axé sur le panorama des opérations du marché financier. Puis, ce sera au tour Directeur Général de BEKO Capital Advisory, M. Brice BEUMO, de nous entretenir sur l’introduction en bourse sous le prisme de ses enjeux et ses mécanismes. Enfin, il reviendra à M. Willy HEUBO, Directeur Général Adjoint de FINANCIA CAPITAL, de clôturer cette première thématique en s’appuyant sur les opérations hors cote et placements privés.

Lecteur vidéo
 
 
00:00
 
00:23
 
 
 

 

Dans l’après-midi, la seconde thématique sera étalée, et portera sur les opérations sur le marché des titres publics de la BEAC. Sous la modération du Professeur Robert NEMEDEU, agrégé des facultés de droit à l’université de Yaoundé II, 3 exposants vont intervenir à savoir ; M. Aboubacar SALAO, ancien responsable du marché des titres publics de la CEMAC à la BEAC exposera sur la présentation du marché des titres publics de la BEAC. Il sera secondé par le Conseiller en Investissement Financier (CIF), Directeur Exécutif-Bridge Consulting, M. Patrick FOMETHE, qui interviendra sur les techniques d’investissement sur les titres publics. Enfin, M. Samuel Roger MBASSA, Head of Treasury Central and East Africa-Societé Générale Cameroun, aura pour mission de clôturer avec un regard de Spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT).

L’EPARGNE SALARIALE AU MENU

Pour le deuxième jour, deux nouvelles thématiques seront développées. L’épargne salariale dans son cadre juridique et ses principes de fonctionnement constitue l’ouverture de la journée, sous la modération du Directeur Général de la CNPS M. Alain Noel Olivier MEKULU. Dans l’optique de mieux détailler cette première thématique, le Directeur de la Gestion d’Actifs COSUMAF, le Dr. Daniel KEUFFI, reviendra sur le cadre juridique et fiscal de l’épargne salarial en zone CEMAC. Il sera secondé par Mme Noëlle KOUOH NGAMBY, DG EDC Asset Management, dont l’exposé portera sur l’expérience des groupes étrangers en zone CEMAC. La transition entre la première et la seconde thématique de la journée sera confiée à M. Dupin CHEUTCHOUA, Manager Ressource Humaine et Affaires Juridiques ; dont la présentation sera portée sur les contraintes à l’épargne salariale en zone CEMAC.

Dans la suite le Dr. Joseph N. BESONG, Expert Banque Mondiale, assurera la modération de la thématique intitulée Gestion de portefeuille et Financement alternatif. Ici, on remarquera la seconde intervention du Dr. Daniel KEUFFI, dont la mission sera cette fois d’éclairer sur les acteurs et produits de la gestion collective ; et c’est à M. Eugène CISSE, Directeur Général ASCA Asset Management ; de clôturer sur les défis actuels et avenir de la gestion de portefeuille.

TITRES FINANCIERS ET NUMERIQUE

La journée du vendredi 08 avril s’ouvre sur les véhicules d’investissement immobilier, avec comme modératrice la Dr. Marlize NGNIDJIO TSAPI, chargée de cours à l’Université de Yaoundé II. Cette thématique connaitra les interventions du Dr. Guy Blaise DZEUKOU, chargé de cours à l’Université de Dschang sur les contours de la propriété et de la gestion immobilière. Il sera secondé par M. Youssel EL AYACHI, Directeur Général Africa Bright Asset Management qui s’épanchera sur les véhicules de la Piere-papier et de M. Eugène CISSE, Directeur Général, ASCA Asset Management (encore) qui va clôturer cette première phase en exposant sur l’OPCI : un outil d’investissement adapté pour l’Afrique ?

La seconde articulation de la journée va mette en lumière le lien entre le Marché Financier et l’économie numérique, sous la modération du Directeur de la Dématérialisation, CAA, en la personne de M. Patrice ETOUNDI. Dans l’optique de rendre digeste cette thématique, l’avocate au Barreau du Cameroun Me Danielle MOUKOURI DJENGUE expose sur l’accompagnement des acteurs du numérique et dans la foulée M. Armand DJAGUE POUANSI, Directeur Général, GLOBAL ASSETS CAMEROON va expliciter la tenue de comptes de titres financiers. Enfin, le CEO de Lex Enim Omnia, le Dr. Fabrice Léonel N’TCHATAT TOUNYA terminera sur la dématérialisation des valeurs mobilières : enjeux et réalités.

Lire également : CEMAC : La 1ère édition de formation des Rendez-vous Droit & Finance du 6 au 9 avril 2022 à Douala (Cameroun)

Samedi 09 avril en pérororaison des RDVDF ; la fiscalité boursière sera à l’ordre du jour sous la modération d’un Avocat au Barreau de Paris et du Cameroun, Me Serges BAKOA TONYE. Cette thématique connaitra les interventions de M. René BAZIN OMGBA, Directeur du Développement du Marché BVMA sur les enjeux de la fiscalité pour le développement du marché financier de l’Afrique Centrale. Il sera suivi par Mme Sandrine SOPPO PRISO, Associée Tax & Lex, DELOITTE & TOUCHE SARL, qui se penchera sur l’encadrement fiscal des activités financières en zone CEMAC.

Entre 14h et 17h, la phase contentieuse sera adressée autour du modérateur principal, l’ancien Bâtonnier de l’ordre des Avocats au Barreau du Cameroun, Me Jackson Francis NGNIE KAMGA. Le Dr. Didier LOUKAKOU, Directeur des affaires juridiques et de la Réglementation-COSUMAF, ouvrira les échanges avec La procédure contentieuse. Me Laurent DONGMO, Avocat associé Cabinet Jing & partners (Douala) prendra le témoin, en nous entretenant sur le contentieux financier : Enjeux pour l’avocat. Enfin, le CEO de Droit-Médias-Finance, Dr. Willy ZOGO, aura la charge de mettre un terme à cette première édition des RDVDF, en exposant sur les alternatives au contentieux.

DMF.

INSCRIPTIONS AU COLLOQUE : https://bridgeconsulting.fr/inscription-colloque/