CAMEROUN : L'assureur Allianz verse 1,5 milliard FCFA en déshérence à la Caisse de Dépôts et de Consignation


Par Dr ZOGO


L’assureur Allianz Cameroun est archivé désormais comme la première institution financière à céder conformément à la réglementation CIMA et même à la réglementation tout court, des fonds dus à la Caisse de dépôts et de Consignations nouvellement mise en fonction au Cameroun.

DG de CDEC et d'ALLIANZ (c) Sopecam

Cet établissement public de type particulier a acté l’opération le mardi 31 octobre 2023, par le truchement de Richard Evina Obam, son Directeur général de la CDEC et Olivier Malatre, Directeur général dAlianz Cameroun. Les deux représentants légaux ont signé devant cameras les procès-verbaux entérinant la cession. L'enveloppe rétrocédée s’élève à un peu plus de 1,5 milliard de F. En fait, selon Allianz,  la question de la quantité des comptes à reverser à fait l'objet d'un travail de fond avec les équipes de la direction des assurances du ministère des Finances. Ils sont partis d'une première base de travail et la confrontation des avis et analyses a abouti au résultat que ce qui a un peu plus de 3500 comptes pour plus de 1,5 milliard de f. Un contrat d'assurance en déshérence dans le métier étend entendu comme un contrat pour lequel le bénéficiaire ne se manifeste pas et nous n'arrivons pas à trouver qui il est. Et donc il va un moment où il faut arrêter et confier les fonds à I ‘organisme que l’Etat a bien voulu installer.

A lire aussi : CAMEROUN : Comment les banques freinent la restitution des dépots vers la Caisse de Dépôts et de consignations

Au Cameroun en marge de la loi du 14 avril 2008 régissant les dépôts et consignations et du décret du 15 avril 2011 portant organisation et fonctionnement de la CDEC, le code des assurances de la CIMA - Conférence interafricaine des marchés d'assurances) veut que les sommes dues titres des contrats d'assurances sur la vie et des bons ou contrats de capitalisation qui ne font pas l'objet d'une demande de versement des prestations ou du capital sont à l'issue de la période de prescription prévue, déposées auprès de la caisse des dépôts et consignations.

Selon le quotidien gouvernemental, le DG de la CDEC a relevé que les autres assureurs sont priés d’aller vers lui pour « d'emboiter le pas à leur confrère. Et aux autres acteurs, ( …) de faire preuve d'exemplarité, de civisme et de citoyenneté, parce qu'il s'agit de dispositions légales. Le transfert des ressources à la CDEC participe de l’application de la loi. En effet, il y a une loi qui dispose que toutes les sommes et valeurs détenues par les acteurs notamment les établissements de crédit, les professions judiciaires doivent être transférées à la CDEC. »