CEMAC : La 1ère édition des Capital Markets Awards se prépare pour avril 2023


Par Hilary MEULEUC     |


La première édition des Awards du marché des capitaux se prépare pour une tenue les 05 et 06 Avril 2023 à Douala, capitale économique du Cameroun.Organisée par la société La Lettre Sarl, une société camerounaise de communication spécialisée sur les marchés des capitaux  sous la présidence de la COSUMAF et sous le haut parrainage de la BVMAC, elle a pour but de récompenser  les intervenants opérant sur le marché financier CEMAC.

Le marché financier des Etats d’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, et Guinée équatoriale) veut mettre en lumière les avancées considérables des investissements boursiers dans la zone économique, d’où l’organisation de la première édition de la CEMAC’s Capital Market Awards. Celle-ci intervient suite à une sélection stricte des opérateurs boursiers dans la sous-région, notamment quatorze (14),  par un comité scientifique indépendant, selon les critères quantitatifs et qualitatifs de leur performance.

Cette cérémonie de récompense qui a été dans un premier temps planifié en mars 2023, puis reportée en avril 2023, mettra en scène les acteurs diversifiés de la bourse dans la sous-région. Il s'agit entre autres des professionnels de la haute finance, des spécialistes des valeurs de trésor et des universitaires.

ATELIER DE FORMATION

Au cours de ces Awards, il sera organisé un atelier de formation  à l’attention des cadres et du personnel des institutions financières publiques ou privées. A côté, il se tiendra une exposition des corps du métier ayant pour finalité la démonstration de la variété des orientations professionnelles que renferment le domaine boursier.  Cette rencontre intellectuelle et pratique sera suivie d’une soirée de gala durant laquelle,  des prix spéciaux seront décernés aux acteurs du marché des capitaux et aux personnalités ou institutions.

A lire aussi : CRYPTOACTIFS | CAMEROUN : La Cour Suprême donne "sa position" sur les cryptomonnaies

Cette initiative louable de la société La Lettre Sarl, de la COSUMAF et de la BVMAC vise à promouvoir la culture du marché des capitaux en Zone CEMAC, à vulgariser les produits financiers proposés par ce marché et aussi à informer les investisseurs sur les opportunités qu’offrent le marché financier et monétaire d’Afrique Centrale.

Pour le profane ou l’investisseur moyen, la CEMAC’s Capital Market Awards sera une occasion de comprendre en profondeur, voire de maîtriser le marché boursier et financier CEMAC tout en s’affranchissant du caractère abstrait et complexe qu’il peut revêtir.