CAMEROUN : Le Private Equity à l’épreuve de l’arbitrage en Afrique francophone examiné


Par Jesus POUTH |


Le centre de médiation et d’arbitrage du Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM-CMAG) annonce pour le 19 octobre 2023 la tenue sur visioconférence de la 20ème  rencontre autour de l’arbitrage.

La rencontre qu’organise le plus grand groupe patronal au Cameroun ce 19 octobre entre 10 heures et 12 heures aura pour thème: « private equity en Afrique francophone: quelle place pour l’arbitrage et comment renforcer son rôle dans le règlement des différends ? ». Elle sera animée par Me Laurence Elong Mbassi. Le Gicam justifie cette rencontre aux allures d’un séminaire de formation sur les modes alternatifs de règlement de litiges, l’arbitrage en l’occurrence par le boom des levées de fonds en Private equity en Afrique.

LES CONCEPTS

Encore appelé “capital investissement”, le private equity s’entend comme l’investissement en capital de petites et moyennes entreprises (PME) ou de très petites entreprises (TPE) non cotées en bourse. Le fonds ''private equity'' a ainsi pour objectif, d’entrer au capital d’entreprises plus ou moins petites à l’effet de financer leur amorçage et donc, de contribuer directement à l’accélération de leur croissance. L’arbitrage quant à lui est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes décident de confier à un arbitre le soin de régler leurs différends présents ou futurs. Cette convention peut intervenir à deux moments distincts : antérieurement à la naissance du litige et on parlera de clause compromissoire. Ou alors postérieurement à la naissance du litige voire en cours de litige entre les parties sous forme de compromis.

L'INTERVENANT

Me Laurence Elong Mbassi est un arbitre du centre de médiation et d’arbitrage du Gicam. Associée Fondatrice du cabinet d’avocat Lem & Co, dédié au continent africain. Cette diplômée en droit fiscal de l’université de Paris II Assas, est arbitre agréée du Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (Cmap) depuis 2021.