C’est par l'Avis n°053/2023/BVMAC/DG signé du 17 novembre 2023 que le Directeur Général de la BVMAC Louis Banga NTOLO, a fait l’annonce de la Première Cotation de l’Obligation souveraine du Cameroun dénommée « ECMR 2023 tranches multiples ». En effet, la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale avait convié le public et les intervenants du marché, à la première cotation de l’obligation souveraine de l’Etat du CAMEROUN dénommée « ECMR 2023 tranches multiples », le jeudi 23 Novembre 2023.
Les titres souscrits, soit dix-sept millions six cent vingt-sept mille six cent vingt-huit (17 627 628) obligations, seront admis sur le compartiment « C-Obligataire » de la cote permanente de la BVMAC avec les caractéristiques ci-après la date de jouissance est fixée au 23 juin 2023 ; la maturité est multiple et le mode de remboursement est fondé sur un remboursement du capital linéaire. Pour la Tranche A (5,80%): Aucun différé et remboursement in fine ; pour la Tranche B (6,00%): Deux (02) ans de différé, soit l’amortissement de la moitié (1/2) du capital chaque année pendant les deux dernières années ; pour la Tranche C (6,75%): Trois (03) ans de différé, soit l’amortissement du tiers (1/3) du capital chaque année pendant les trois dernières années et pour la Tranche D 7,25%): Trois (03) ans de différé, soit l’amortissement du cinquième (1/5e) du capital chaque année pendant les cinq dernières années, soit après trois années de différé.
La procédure d’introduction retenue pour la première journée de cotation est « l’offre à prix ouvert » avec un cours de référence fixé à 4 100% soit 10 000 (dix mille) FCFA. Les investisseurs qui désiraient obtenir plus d’informations sur les titres obligataires « ECMR 2023 TRANCHES MULTIPLES » avaient ainsi été priés de communiquer avec les Arrangeurs, les Co-Arrangeurs et les agents placeurs de l’opération.
LE MULTI-TRANCHE ET LA PROCEDURE DE COTATION
Ce qu’il faut retenir de cette entrée en bourse peut tenir de deux choses. D’une part, la pratique du prêt multi-tranches choisie par l’Etat du Cameroun pour son 7ème emprunt obligataire. Comme on le sait, en matière de financement, un crédit ou en emprunt peut être divisé en plusieurs tranches de crédit ayant chacune une cible selon les caractéristiques données et/ou un garant distinct.
A noter qu’une tranche en matière financière est une unité financière de base indépendante qui possède ses propres conditions ainsi que son propre échéancier du principal et d’intérêts. Dans un prêt, une tranche correspond à une ligne dont le remboursement s’effectue selon des conditions financières qui leur sont propres et représente en fait une partie distincte d'un prêt, qui est définie par un créancier dans les échéanciers détaillés de remboursement qu'il envoie au débiteur et aussi chaque amortissement défini par le créancier correspond à une tranche.
La subdivision de la dette (ou de l’emprunt) dans ce contexte permet au minimum de satisfaire à des investisseurs aux attentes si différentes en termes de maturité, d’intérêts et de rémunération.
Pour ce qui est de la procédure de cotation, a contrario de l’Offre à Prix Ferme (OPF), l’Offre à Prix Ouvert (OPO) consiste, pour une entreprise en instance d’introduction en bourse, à déterminer une fourchette de prix, pour les titres qu’elle émet, et dans laquelle les investisseurs peuvent passer leurs ordres. L’OPO ne permet ainsi pas de connaître le prix du titre longtemps à l’avance. Ainsi, toutes les demandes effectuées à un prix supérieur ou égal à celui finalement fixé, sont alors validées, tandis que les transactions sollicitées pour un prix inférieur sont annulées.