CAMEROUN : La première édition du Sommet de l'investissement en Afrique de l'Ouest et du Centre en mai 2024


Par Jesus POUTH |


C’est Douala la capitale économique du Cameroun qui va accueillir la première édition du sommet de l'investissement en Afrique de l'Ouest et du Centre-WACA INVEST. Un événement de financement privé prévu des 23 et 24 mai 2024.

Image d'illustration | Forum sur la finance

Organisé par ZAFIRA AFRICA, société spécialisée dans la « Route-to-Markets », le Sommet de l'investissement en Afrique de l'Ouest et du Centre (WACA INVEST) est un événement de communication et d'intermédiation. Cette rencontre en face-à-face met en relation des entreprises ayant des projets à financer avec des investisseurs intéressés à participer à ces entreprises/projets.

LE CONCEPT

WACA INVEST offre une plateforme pour les projets matures, c'est-à-dire ceux qui en sont au moins à la phase 3 de leur développement. Il s’agit des projets déjà validés sur le marché et qui évoluent vers une plus grande échelle. Une plateforme est également offerte aux organisations, aux sociétés minières industrielles ainsi qu’aux projets technologiques ayant un besoin de financement supplémentaire pour répondre aux besoins internationaux dans ce domaine. Cet événement sera l'occasion d'un moment d'échanges d'idées, de débats et de conférences sur des thèmes liés aux investissements, aux entreprises et aux économies de l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Le thème de cette première édition est : « Investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en Afrique de l'Ouest et du Centre ». L'objectif est de s'assurer que les différents acteurs se soumettent aux exigences de transparence managériale et de reporting rigoureux selon les standards internationaux de l'ESG-Environmental, Social and Governance. «Nous sommes intimement convaincus que les approches managériales de l'ESG sont celles dont les entreprises africaines ont besoin pour une croissance saine et durable» croit savoir Christian Ambala Mbele, du comité d’organisation. Et d’ajouter «Ce sont également ces règles de gestion et de transparence qui rassurent les investisseurs heureux de contribuer, de renforcer et de concrétiser le potentiel économique de l'Afrique subsaharienne, dont on parle depuis si longtemps et que l'on attend encore à bien des égards»

 

COMPRENDRE LE CRITÈRE ESG

Afin de filtrer les différents projets, les sociétés d'investissement et les investisseurs socialement conscients utilisent un ensemble de normes, de critères et de règles de gestion d'entreprise rassemblés sous le label ESG, un acronyme pour les investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance.

 

Les critères environnementaux peuvent inclure des politiques liées au climat des affaires, à la consommation d'énergie, aux déchets, à la pollution, à la conservation des ressources naturelles et au traitement des animaux. Les facteurs ESG peuvent également être utilisés pour évaluer les risques environnementaux auxquels une entreprise peut être confrontée et la manière dont elle gère ces risques. Ces facteurs peuvent inclure les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, la gestion des déchets toxiques et le respect des réglementations environnementales nationales et internationales.

 

Quant aux aspects sociaux, ils examinent les relations de l'entreprise avec les parties prenantes internes et externes. L'entreprise reverse-t-elle un pourcentage de ses bénéfices à la communauté locale ou encourage-t-elle ses employés à faire du bénévolat ? Les conditions de travail tiennent-elles compte de la santé et de la sécurité des employés ou l'entreprise tire-t-elle un avantage contraire à l'éthique de ses clients ? l’objectif est de decéler les entreprises qui promeuvent des questions éthiques et sociales, notamment la diversité ethnique et raciale, l'inclusion, l'orientation communautaire, la justice sociale et l'éthique des affaires, en plus de la lutte contre la discrimination raciale, sexuelle et de genre.

 

Les normes de gouvernance ESG enfin, garantissent qu'une entreprise utilise des politiques comptables précises et transparentes, qu'elle recherche l'intégrité et la diversité dans la sélection de ses dirigeants et qu'elle est responsable devant ses actionnaires. Les investisseurs ESG peuvent exiger l'assurance que les entreprises évitent les conflits d'intérêts dans le choix des membres de leur conseil d'administration et de leurs cadres supérieurs, qu'elles n'utilisent pas de contributions politiques pour obtenir un traitement préférentiel et qu'elles ne se conduisent pas de manière illégale.

 

LE PROGRAMME

Après la cérémonie d'ouverture le 23 mai 2024 au Krystal Palace, s’en suivront des conférences, des ateliers et tables rondes, des entretiens individuels…Il est prévu par-dessus tout, une sélection de projets innovants sous forme de pitchs de quelques minutes. Les investisseurs pourront se faire une idée du contenu du projet et poser des questions complémentaires pour en savoir plus.



LA CIBLE

Plus de 100 porteurs de projets sont attendus pour présenter des solutions innovantes qui déboucheront sur des services, le développement de produits et de marchés en Afrique de l'Ouest et du Centre; De grandes institutions bancaires, des organismes financiers, des organismes de réglementation et des cabinets de conseil ont confirmé leur présence pour répondre et rendre compte des différentes questions posées. Les travaux de Douala sur l'investissement en Afrique de l'Ouest et du Centre, comptent réunir des chefs d'entreprise, des décideurs et des experts qui discuteront de sujets liés aux stratégies de marché, aux tendances et aux opportunités.