UMOA : Une nouvelle plateforme électronique de négociation et de transaction du marché secondaire des Titres Publics annoncée


Par Dr Willy ZOGO |


L’acquisition d’une nouvelle plateforme électronique de négociation et de transaction d’instruments financiers pour l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) est en cours. Ceci s’inscrit dans le droit fil des mesures prises (conventions et règles de cotations) pour rendre liquide le marché secondaire des titres publics.

L’objectif principal « est de procéder à l’acquisition, l’adaptation, la mise en œuvre, le déploiement et la maintenance évolutive d’une plateforme électronique de négociation et de transaction pour le marché secondaire des instruments financiers de dette de l’Union Monétaire Ouest-Africaine ainsi que la formation des utilisateurs et administrateurs conformément au cahier des charges des exigences fonctionnelles et techniques » explique-t-on à UMOA-Titres.

En fait, actuellement, les transactions sur le marché secondaire des TP sont actuellement négociées de gré à gré (OTC - Over The Counter) par les acteurs du marché via notamment des échanges téléphoniques ou courriel. Ensuite, les acteurs utilisent la plateforme SAGETIL-UMOA (dépositaire central et système de système de règlement-livraison) pour les opérations post-marché (appariement et règlement-livraison). L’absence d’une plateforme permettant de regrouper l’ensemble des offres et des demandes accroit le coût de la recherche de contrepartie et les délais d’exécution des transactions. C’est contre ce souci que la nouvelle plateforme est en cours d’acquisition à côté de SAGETIL-UMOA et de STAR-UMOA.

Dans la pratique en ce moment, les marchés de la dette de la Zone UMOA ont connu une évolution appréciable depuis leur mise en place. Il s’agit notamment de l’émergence du Marché des bons et obligations du Trésor émis par les États membres de la Zone UMOA ; du Marché interbancaire et du Marché des Titres de Créances Négociables (TCN).

RENFORCEMENT DE L'INFRASTRUCTURE DE MARCHE DES TITRES PUBLICS

« Les volumes des instruments émis ont fortement progressé et le nombre d’acteurs actifs a également augmenté. De plus, les instruments financiers prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie d’investissement des acteurs du marché. Le marché primaire des titres publics connait aujourd’hui un niveau de fonctionnement appréciable. Cependant, la dynamisation du marché secondaire, de l’interbancaire et des TCN reste une préoccupation majeure. En effet, malgré une hausse appréciable et progressive des volumes échangés, les taux de rotation (turnover ratio) demeurent en-deçà des attentes au vu des encours et des volumes émis de titres. Ainsi, apparait-il nécessaire de renforcer l’efficacité de ces segments de marché, à travers l’amélioration de la liquidité et de la transparence dans les mécanismes de formation des prixLa mise en place d’une infrastructure de marché secondaire a été identifiée comme une évolution susceptible de favoriser le développement des marchés de la dette de la Zone UMOA.» explique-t-on à l’UMOA-Titres.

Cette acquisition est supervisée par UMOA-Titres (UT), l’institution régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres de dette publique des États Membres de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). En rappel, sous la direction et le contrôle du Conseil des Ministres de l'UMOA, UT est administrée par un Conseil d'Orientation présidé par le Gouverneur de la BCEAO, son Président statutaire. Conformément à ses missions, UT est chargée, entre autres missions de prendre, avec l’ensemble des acteurs, « toutes les mesures nécessaires pour un meilleur fonctionnement et un approfondissement du marché financier régional ».