Le thème central de cette rencontre placée sous le signe des “matinées Ersuma” portera sur ” L’OHADA et l’amélioration des investissements au Cameroun”. Les échanges s’étendront sur 2 heures de temps dès 15h à la salle des actes de l’Université de Yaoundé II, au Cameroun, siège du secrétariat permanent de l’Organisation.
Faut-il noter que l’une des finalités de l’OHADA consiste à faire asseoir la sécurité juridique et judiciaire pour les investisseurs locaux et étrangers. L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique poursuit en outre le dessein d’assurer une attractivité du cadre juridique pour les affaires dans l’ensemble des 17 pays membres du traité du 17 octobre 1993 (modifié en 2008). C’est sans doute dans cette logique que l’Ersuma entreprend ainsi de sensibiliser les acteurs économiques sur les enjeux du droit OHADA des affaires.
Rappelons que l’Ersuma qui a son siège au Benin à Porto Novo est un organe de l’OHADA. Selon l’article 4 de ses statuts, cette école a pour missions :
- d’ assurer la formation des magistrats, des auxiliaires et fonctionnaires de justice des états membres ;
- d’initier, développer et promouvoir la recherche en droit africain ;
- d’œuvrer, en liaison avec la cour commune de justice et d’arbitrage et les hautes juridictions des états membres, a une harmonisation de la jurisprudence et du droit, principalement dans toutes matières relevant du traité OHADA ; et
- d’ accomplir toute mission conforme au présent statut qui pourrait lui être assignée par le conseil des ministres de l’OHADA ou par le Conseil d’administration.