La rencontre de Cotonou est placée sous le thème central « La modernisation des services de surveillance à l’épreuve des nouveaux types de criminalité transfrontalière ». La cérémonie d'ouverture a été présidée au palais des Congrès de par le Directeur de Cabinet du Ministre de l'Economie et des Finances en charge de la Coopération, Herman Orou Takou en présence du Commissaire chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération, Filiga Michel Sawadogo et du Secrétaire Permanent du Forum, Blaise Nebie.
A lire également : BENIN : Quel bilan des investissements, des placements et des contrats de la Caisse de dépôts et de Consignations en 2022 ?
Le choix du bénin pour abriter le 11e forum des agents de douanes de l'espace a été acté à l'issue de la 10e édition tenue du 18 au 21 octobre à Niamey au Niger. Il participe de la dynamique intégrative impulsée par la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) dont l'accord de création a été signé le 21 mars à Kigali au Rwanda. En effet la création d'une Union douanière continentale est le deuxième degré d'intégration prévus par la Zlecaf derrière la création de la zone de libre échange mais surtout devant a création de la création d'un marché commun; la création d'une union économique puis, l'intégration économique.
LA ZLECAf PRISE EN LIGNE DE COMPTE
Au sortir des travaux du 10e forum susmentionné, Il a été recommandé la création d’un cadre régional de travail pour le partage des informations et l’élaboration d’une cartographie des risques sécuritaires ; l’appui des États membres dans la mise en œuvre de la ZLECAF et le respect strict des dispositions du protocole additionnel N°003/2001 sur les règles d’origines ; l'organiser des formations à l’endroit des agents notamment sur des questions relatives à l’armement, l’identification et la maîtrise des marchandises dangereuses ; l’accélération de la dématérialisation des outils et procédures afin de combattre les barrières non tarifaires prévues par la mise en œuvre de la ZLECAF entre autres.
« La libre circulation des biens et des personnes au sein de l'espace UEMOA est une pierre angulaire de notre Union dont la réalisation a pour finalité de favoriser le développement économique et de renforcer les liens entre nos peuples. L'insécurité que vit notre région constitue un véritable défi existentiel pour nos États », a souligné le représentant du président de la Commission de l'UEMOA, Professeur Filiga Michel SAWADOGO.
"Cette édition du Forum offre une grande opportunité dans la mesure où elle permettra d'échanger sur les questions de la sécurisation de la chaîne logistique et des frontières, afin de formuler des recommandations adéquates pour la modernisation des services de surveillance" a déclaré Herman Orou Takou dans son adresse de circonstance. les travaux ainsi lancés prendront fin le 24 novembre 2023.