CAPITAL-INVESTISSEMENT | FINTECH : Le Cameroon Angels Network (CAN) investit FCFA 13 millions dans la startup camerouno-ivoirienne Koree


Par Dr ZOGO |


Le réseau d'investisseurs Cameroon Angels Network (CAN) vient de s'engager dans un investissement à hauteur de 20,000€ dans Koree Africa pour l'expansion de son application grand public en Afrique francophone. L'information sur ces fonds de démarrage a été rendue publique le 17 avril 2023. 

CEO Magalie Gauze-Sanga

Le Capital-Investissement fait ses pas chaque jour en Afrique francophone. Aujourd'hui, c'est la startup l'lvoiro-camerounaise Koree, connue pour ses deux applications mobiles Koree et Koree Pro, qui a réussi à lever 20 000 € (plus de 13 millions de FCFA) de fonds auprès du Cameroon Angels Network (CAN) pour lancer ses activités au Cameroun. Avec cet investissement, Koree a été accueillie dans le portefeuille de startups soutenues par le centre d'innovation et l'incubateur ActivSpaces. Pour les responsables du réseau, "Koree vise à transformer le paysage du paiement de détail et du marketing en Afrique francophone subsaharienne en offrant des solutions inclusives à la fois pour les clients et les commerçants. La startup s'attaque au problème de la rareté de la monnaie dans la région, qui rend presque impossible le paiement en espèces d'articles peu coûteux avec des billets de grande valeur."

Pour Koree, dès 2022, Magalie Gauze-Sanga, sa fondatrice, a identifié l'opportunité de résoudre le problème de la pénurie de monnaie en Afrique francophone tout en permettant à des millions de consommateurs africains de se prendre en charge grâce à un système de récompense incitatif.

Selon l'entreprise elle-même, Koree est une startup partie de l’idée d'une applicationnée en 2018, lors d’un passage en caisse dans une boulangerie… Face au manque de monnaie dans la caisse, à l’absence de carte de fidélité physique ou dématérialisée et au désarroi de la caissière. La startup se présente comme "la première application de cashback d’Afrique Francophone avec une solution simple, sécurisée, 100% numérique et pratique avec les meilleures offres lors des achats". Notons que le cashback renvoie à de l’argent que le commerçant  rembourse au client pour récompenser sa fidélité. Cet argent ne peut cependant être dépensé uniquement que dans la boutique du commerçant qui l’a offert.

CAPITAL-DEMARRAGE 

Cet investissement du CAN devrait permettre à Koree de démarrer ses activités au Cameroun, d'augmenter ses effectifs avec des équipes de vente et de développement à temps plein, et de créer de nouveaux services financiers qui donneront aux clients les moyens d'agir dans tout le pays.

Le CAN s'est engagé à soutenir financièrement et opérationnellement les startups technologiques, contribuant ainsi à améliorer le taux de réussite des startups en leur fournissant un financement de démarrage. L'organisation est particulièrement enthousiaste à l'idée de travailler avec Koree, une startup dirigée par une femme qui propose des solutions numériques innovantes à un problème très répandu.

Cet investissement s'inscrit dans la lignée de plusieurs investissements récents réalisés par le CAN dans d'autres startups camerounaises telles que Bee et Healthlane.