Le livrable doit être déposé à la BEAC le 1er juin 2023. C'est dans un contexte de relance post-Covid-19 des économies et de recours accrus aux ressources de marché que la BEAC lance le projet d'élaboration et de mise en œuvre d'un plan d'activation de l'épargne domestique devront aider les pays de la CEMAC. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'approfondissement des marchés des capitaux pour un financement plus conséquent et diversifié du secteur privé et des Etats.
LES ATTENTES VIS-A-VIS DE FINACTU - CGF BOURSE
Pendant trois (03) mois, le Groupement FINACTU International /CGF Bourse qui a été retenu au terme d'appel à manifestation d'intérêt, a un cahier de charges bien défini. En tant que consultant, le groupement doit évaluer le niveau et la structure de l'épargne domestique disponible dans tous les Etats de la sous-région.
Le groupement doit proposer des réformes visant l'acquisition de nouveaux produits financiers ainsi que des outils de digitalisation qui aideront à mobiliser l'épargne. De plus, le groupement doit formuler des politiques et des programmes d'attraction destinés à mobiliser l'épargne en zone rurale et dans le secteur informel et revoir la teneur des dispositions fiscales favorables au développement des produits d'épargne de longue durée.
Le Groupement FINACTU International /CGF Bourse doit également proposer la conception d'un programme sur les campagnes de sensibilisation ainsi que l'élaboration d'un projet de texte, pour un organe régional chargé de la mobilisation
de l'épargne domestique.
Rappelons que ce plan qui rentre dans le Projet d'Appui au Démarrage du Marché Financier Unifié d'Afrique Centrale (AMFUAC) est exécuté pour un montant de près de 97 millions de F CFA.