Au préalable, il faut relever que les compartiments sont des segments du marché boursier. Les actifs de chaque segment sont classés selon la taille de l'actif. En effet, le 02 janvier 2023, la BRVM a commencé l’année avec de nouveaux Compartiments sur son marché Actions (« Prestige », « Principal » et « Croissance ») et de deux nouveaux indices boursiers (« BRVM 30 » et « BRVM Prestige »). Désormais, sur le marché financier régional, les dénominations suscitées prendront en lieu et place de celle de premier, second et troisième compartiment.
En fait, cette restructuration du marché financier va en droite ligne avec les orientations stratégiques de la BRVM qui visent un marché financier davantage attractif. Ces trois compartiments se veulent inclusifs, c’est-à-dire prenant en compte la réalité du tissu économique des sociétés des pays membres de l’UEMOA.
Ainsi, pour le premier compartiment, dit « compartiment prestige », pour être éligibles, les sociétés cotées doivent remplir les critères suivants :
- Justifier d'un minimum de 10 ans d'activité ;
- d'une capitalisation boursière d'au moins 50 milliards de francs CFA ;
- d'un flottant d'au moins 20% du capital, correspondant à un minimum de 4 millions de titres, de la publication régulière et dans les délais prescrits de toutes les informations financières requises sur l'exercice précédent et de leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).
Ce compartiment va regrouper en fait les plus grandes valeurs du marché des actions.
Pour ce qui est du second Compartiment, dit « Croissance », il est destiné à accueillir les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance. En réalité, pour cette nouvelle organisation de la cote, les sociétés précédemment classées aux Premier et Deuxième Compartiments de la Bourse sont désormais reclassées dans les Compartiments « Prestige » et « Principal », conformément aux critères d'éligibilité.
A titre de rappel, avant cette réorganisation, le compartiment d’action était divisé en trois (premier, second et troisième compartiment). Les conditions d’admission sur le compartiment des actions étaient les suivantes :
- au premier compartiment: forme juridique (société anonyme) ; capital social minimum (100 millions), capitalisation boursière (500 millions de francs CFA) ; Période minimale d’activité (5 ans) ; Historique de comptes certifiés (5 années) ; Marge nette sur chiffre d'affaires (3 % sur chacune des trois dernières années) ; Diffusion minimale du capital dans le public (Flottant) (20 % devant correspondre à un volume minimum qui varie entre 2 et 10 millions de titres, en fonction de la capitalisation boursière de la société) ; Diffusion de l’information financière (Evènementielle, trimestrielle, semestrielle, annuelle) ; Convention d’animation du marché (Obligatoire) ; Business (Plan Non requis) et Listing Sponsor (Non requis) ;
- au second compartiment : forme juridique (société anonyme) ; capital social minimum (100 millions), capitalisation boursière (200 millions de francs CFA) ; Période minimale d’activité (2 ans) ; Historique de comptes certifiés (2 années) ; Marge nette sur chiffre d'affaires (non requis) ; Diffusion minimale du capital dans le public (Flottant) (20 % devant correspondre à un volume minimum qui varie entre 2 et 10 millions de titres, en fonction de la capitalisation boursière de la société) ; Diffusion de l’information financière (Evènementielle, trimestrielle, semestrielle, annuelle) ; Convention d’animation du marché (Obligatoire) ; Business Plan (Non requis) et Listing Sponsor (Non requis) ;
- au troisième compartiment : forme juridique (société anonyme) ; capital social minimum (10 millions), capitalisation boursière (non requis) ; Période minimale d’activité (2 ans) ; Historique de comptes certifiés (2 années) ; Marge nette sur chiffre d'affaires (non requis) ; Diffusion minimale du capital dans le public (Flottant) (10 % devant correspondre à un minimum de 500 000 titres) ; Diffusion de l’information financière (Evènementielle, semestrielle, annuelle) ; Convention d’animation du marché (Non requis) ; Business Plan (Requis sur 3 années au minimum)) et Listing Sponsor (requis).
De ce qui précède, il appert que le premier compartiment devient le compartiment « prestige », le second compartiment devient le compartiment « principal » et le troisième compartiment devient le compartiment « croissance ». par ailleurs, les entreprises du compartiment 1 et 2 pouvant se reclassées alternativement aux compartiments « prestige » et « principal ».
DE NOUVEAUX INDICES
La réorganisation du marché financier régional UEMOA a pris aussi en compte les indices boursiers. A titre de rappel, les indices boursiers mesurent la performance générale d’un marché ou d’un secteur. En fait, ils sont devenus des instruments essentiels de la gestion de portefeuille et servent souvent de référence pour mesurer les performances des secteurs, des pays mais aussi des gérants d’OPCVM.
On distingue les indices d’actions et les indices d’obligations. Certains indices sont construits selon un critère de taille des sociétés, d’autres selon leur secteur d’activé. Ainsi, la BRVM compte désormais deux nouveaux indices de marché, en plus de son indice composite. Il s’agit de :
- L'indice « BRVM Prestige» regroupe l'ensemble des valeurs inscrites sur le Compartiment Prestige ;
- L'indice « BRVM 30» regroupe les trente (30) valeurs les plus échangées sur un trimestre et qui vient remplacer l'indice BRVM 10. Cet indice est plus diversifié et tient compte de l'évolution de la liquidité du marché au cours des dernières années ;
- L'indice « BRVM Composite» regroupe l'ensemble des sociétés cotées à la BRVM tel qu'il existe déjà.
Désormais, les entreprises quelques soit leur taille trouveront leur compte sur le marché financier régional. Aussi, en réorganisant ses compartiments, la BRVM se veut plus visible, plus attractive pour les entreprises, les investisseurs, mieux structurée.
En clair, comme le souligne le communiqué de la BRVM annonçant la réorganisation du compartiment actions, la « nouvelle configuration du marché s'inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la BRVM visant à rendre le marché plus attractif, à s'adapter aux évolutions des marchés de capitaux et à se conformer, sans cesse, aux meilleurs standards internationaux dans son secteur. »