CEMAC : Le conseiller ARIES Capital SAS, Stoneshed Asset Management S.A et deux Fonds de Africa Bridge reçoivent des agréments COSUMAF


Par Dr ZOGO |


Ces autorisations à exercer et à commercialiser sur le marché financier de la CEMAC ont été accordée par le Collège de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale qui s'est réunie en session ordinaire le jeudi 20 juillet 2023 à 10 heures au siège de l'institution à Libreville au Gabon.

Le communiqué fait suite à la réunion du Collège qui a passé en revue l'état et le niveau de mise en œuvre des résolutions des précédentes sessions et procédé à l'examen des différents dossiers de demande d'agrément d'intermédiaires de marché. En effet, c'était sous la conduite de la nouvelle Présidente de la Commission que les membres du Collège ont examiné et adopté les procès-verbaux des sessions ordinaire du 31 mars 2023 et extraordinaire des 22 et 23 mai 2023.

ENTRE REJETS ET AUTORISATIONS

En somme, après examen des dossiers et après délibération,  le Collège de la COSUMAF a décidé :

- du rejet de trois demandes d'agrément en qualité de Conseiller en Investissements Financiers (OF) ;

- de l'agrément de la société ARIES CAPITAL SAS en qualité de Conseiller en Investissements Financiers ainsi que de son Dirigeant ;

- de l'agrément de la société STONESHED ASSET MANAGEMENT S.A (SAM) en qualité de société de gestion d'OPCVM, et de son Directeur General ;

- de l'agrément des Fonds Commun de Placement « FCP AB DIVERSIFIE » et « FCP AB AVENIR » promus par la société de gestion de portefeuille AFRICA BRIGHT ASSET MANAGEMENT S.A.

Le Collège de la COSUMAF a ensuite reçu le compte-rendu d’Operations intervenues sur le marché notamment l'emprunt obligataire par placement prive de l'Etat du Gabon « EOG 6% Net 2023-2027 » et l'opération d'actionnariat salarié « Total Energies Capital 2023 ».

Enfin, les Commissaires de la COSUMAF ont examiné et annote les différents rapports de mission d'inspection d'intermédiaires du marché financier intervenus au cours du premier semestre de l'année 2023.