Par Dr ZOGO |
La quatrième réunion plénière du Groupe d’action financière (GAFI) sous la présidence mexicaine d’Elisa de ANDA MADRAZO s’est conclue à Paris, le 24 octobre 2025. Les raisons pour lesquelles ces juridictions restent étroitement surveillées sont connues...
Selon le GAFI, depuis juin 2023, date à laquelle le Cameroun s'est engagé politiquement à haut niveau à travailler avec le GAFI et le GABAC pour renforcer l'efficacité de son régime de LBC/FT, le Cameroun a pris des mesures pour améliorer son régime de LBC/FT en mettant en place un mécanisme visant à promouvoir la coordination et la coopération interinstitutionnelles en matière de LBC à un niveau opérationnel. Le Cameroun devrait continuer à travailler à la mise en œuvre de son plan d'action pour remédier à ses défaillances stratégiques, notamment en :
Le GAFI note les progrès continus du Cameroun dans l'ensemble de son plan d'action, cependant toutes les échéances ont expiré et du travail reste à faire. Le GAFI encourage le Cameroun à poursuivre la mise en œuvre de son plan d'action afin de remédier aux défaillances stratégiques mentionnées ci-dessus le plus tôt possible.
Depuis octobre 2024, date à laquelle la Côte d’Ivoire s'est engagée politiquement à haut niveau à travailler avec le GAFI et le GIABA pour renforcer l'efficacité de son régime de LBC/FT, la Côte d’Ivoire a pris des mesures pour améliorer son régime de LBC/FT en renforçant l’utilisation de la coopération internationale dans les enquêtes et poursuites en matière de BC/FT ; en menant des actions de sensibilisation pour améliorer le respect des obligations LBC/FT ; en améliorant la vérification et l’accès aux informations sur les bénéficiaires effectifs des personnes morales et en sanctionnant les manquements ; et en renforçant la mise en œuvre de son régime de sanctions financières ciblées. La Côte d’Ivoire devrait continuer à travailler à la mise en œuvre de son plan d'action pour remédier à ses défaillances stratégiques, notamment en :
Depuis octobre 2022, date à laquelle la RDC s'est engagée politiquement à haut niveau à travailler avec le GAFI et le GABAC afin de renforcer l'efficacité de son régime de LBC/FT, la RDC a pris des mesures visant à améliorer son régime de LBC/FT, notamment en renforçant les capacités de ses autorités compétentes chargées des enquêtes et des poursuites en matière de financement du terrorisme par une formation accrue et des ressources supplémentaires ; et en remédiant aux défaillances techniques précédemment identifiées concernant les Recommandations 6 et 7 du GAFI.. La RDC devrait continuer à travailler à la mise en œuvre de son plan d'action du GAFI afin de remédier à ses défaillances stratégiques, notamment en :
Le GAFI note les progrès continus de la RDC dans l'ensemble de son plan d'action, cependant toutes les échéances ont expiré et du travail reste à faire. Le GAFI encourage la RDC à poursuivre la mise en œuvre de son plan d'action afin de remédier aux défaillances stratégiques mentionnées ci-dessus le plus tôt possible.