CAMEROUN : La Commercial Bank obtient une certification ISO 9001 en renfort de son image restructuring


DMF | 


La banque sortie de l’administration provisoire depuis 2016 revendique son statut d'acteur majeur du secteur bancaire au Cameroun. Elle s'est faite certifiée ISO par le Bureau Véritas en date du 11 août 2022. Comprendre ! 

Ayant choisi de se positionner dans l'optique "d'une démarche d’amélioration continue conforme aux standards internationaux les plus rigoureux ", la Commercial Bank Cameroun entreprend de s'engager dans une démarche qualité avec la certification ISO 9001 version 2015.

En clair, cette norme spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables. De même, elle vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables. 

Dans le cas d'espèce, la CBC a voulu avoir confirmation de sa capacité relativement à la conception, la commercialisation et la fourniture des produits et services bancaires et financiers à l'instar du crédit, de la bancassurance ou encore de la monétique. 

"En conformité avec notre vision, nous avons voulu que le périmètre de la certification ISO 9001-2015 couvre l’ensemble de nos agences et toutes nos activités, afin d’être la banque de référence en qualité de service, capable d’interagir avec ses clients 24/7 partout dans le monde. Toutes nos méthodes de travail ont été minutieusement passées en revue pour que Commercial Bank- Cameroun puisse rentrer dans le cercle très fermé des banques qui gèrent leurs opérations selon les standards de qualité les plus reconnus à l’international," explique la banque dans une annonce officielle. 

La CBC caresse l'espoir que ce processus la repositionne favorablement auprès de la clientèle et des partenaires au moment où en fin d'année 2021, elle a été classée 5ème sur 15 en matière de crédits distribués à la clientèle soit près 328 milliards de FCFA et 8ème sur 15 en termes de ressources avec près de 342 milliards de FCFA. 

Notons qu'en 2020, elle a porté son capital social de 12 à 16, 2 milliards de FCFA avec un réseau d’agences passé de 08 à 19.