BENIN : Quel bilan des investissements, des placements et des contrats de la Caisse de dépôts et de Consignations en 2022 ?


Par WZ |


Au terme de cette troisième année d’opérationnalisation, la CDC Bénin a amplifié davantage son impact grâce à la mobilisation de ressources, la structuration et l’approbation de plusieurs dossiers de financements et d’investissements à hauteur de 192 668 millions de FCFA dans les secteurs de la finance, de l’industrie textile, l’agro-alimentaire, le développement technologique, la santé, les bâtiments et travaux publics etc. Que retenir en substance des investissements, des placements et des contrats ?

En application des dispositions de la Loi, au cours de l’année 2022, la CDC Bénin a traité 2 012 dossiers de dépôts et consignations et à l’inverse, 527 demandes de déconsignations ont fait l’objet d’un traitement approprié.

En outre, la CDC Bénin a mené des actions en vue de la mobilisation et la gestion sécurisée des ressources et fonds détenus par les organismes publics et privés concernés. Il s’agit notamment de :

  • mobilisation des fonds en déshérence auprès des sociétés d’assurance ;
  • transfert des consignations actuellement dans les livres du Trésor public ;
  • mobilisation des fonds des sociétés d’Etat en liquidation ;
  • mobilisation des consignations administratives du cordon douanier ;
  • mobilisation des consignations administratives ou judiciaires détenus par les avocats ;
  • mobilisation des fonds de contrepartie consentis dans le cadre du financement par les bailleurs de fonds de projets de développement ;
  • mobilisation des ressources du Fonds National de Retraite du Bénin (FNRB) ;
  • transfert des cautions des élections.

BILAN FINANCIER DE L’ANNEE ECOULEE

A l’actif, les avoirs détenus par la CDC se chiffrent à 738,8 milliards de FCFA dont :

  • 89 milliards de disponibilités,
  • 241 milliards de FCFA de dépôts à terme,
  • 369 milliards de FCFA de titres obligataires nets des amortissements,
  • 19 milliards de fonds communs de placement,
  • 5 milliards de FCFA d’actions et
  • 12 milliards de FCFA de créances rattachées.

S’agissant du passif, notamment des passifs financiers, ils se chiffrent à 752 767 millions de FCFA et proviennent essentiellement des dettes envers les partenaires pour un total de 732 408 millions de FCFA dont 584 805 millions de FCFA envers la CNSS. Au 31 décembre 2022, les engagements reçus se chiffrent à 210 700 millions de FCFA et sont constitués essentiellement de garanties obtenues des Holding des Banques de la place, en couverture de l’ensemble des opérations de la Caisse avec leurs filiales établies au Bénin.

INVESTISSEMENTS REALISES

La CDC Bénin a poursuivi ses opérations d’investissement en 2022, 193 milliards de FCFA de financement approuvés par sa Commission de Surveillance, au profit des secteurs de l’industrie textile et pharmaceutique, des Bâtiments et Travaux Publics, de la transformation agricole, des finances, et de l’énergie.

Ceci représente une croissance significative de 108% par rapport au volume des approbations en 2021 (92 milliards) et porte le montant total des opérations de financement et d’investissement approuvés par la Commission de Surveillance à 311 milliards de FCFA au 31 décembre 2022.

Au total, au 31 décembre 2022, le montant cumulé net des financements approuvés par la Commission de Surveillance s’élève à 287 milliards de FCFA pour 21 projets.

En mode prises de participation, investissements ou prêts, la CDC a mis de l’argent dans :

  • Deux financements partiels du projet de construction d'une usine de transformation du coton porté par la Société de Textile du Benin (STB) S.A en partenariat avec le groupe ARISE IIP et les égreneurs nationaux Industrie textile
  • Un financement partiel d’une usine de production de matériaux de construction porté par la Société Béninoise de Production des Matériaux pour le Bâtiment et la Route SBPM SA Industrie matériaux de construction
  • Un financement partiel d’une usine de transformation d’agrumes et d’ananas à ZaKpota, porté par la Société ORANA SA Agro-industrie
  • Un financement partiel d’une unité de fabrication, de transformation, de stockage et de commercialisation des produits bitumeux dans l’enceinte du port autonome de Cotonou porté par la Société des Bitumes du Bénin (SBB) (ex KBLT Industrie SARL)
  • Un financement partiel de dix unités de transformation d’anacarde dans la GDIZ, en partenariat avec le groupe ARISE IIP
  • Un financement partiel de la Société Civile immobilière "Centre des Affaires Maritimes" (SCI CAM) Logistique
  • Des lignes de financement au profit de la Banque Internationale pour l'industrie et le commerce (BIIC), de Coris Bank International Bénin (Coris Bank), de la Société pour la Promotion et l'Appui au Développement des MicrosEntreprises (PADME.SA)
  • Des financements partiels de la Société Atingan Solutions S.A Energie, du projet de construction et d'exploitation de quatre (4) centrales voltaïques d'une puissance totale de 50MW par le consortium Green Yellow / Egnon Consulting, du projet d'extension de l'unité de production et de mise en place de deux nouvelles lignes de médicaments sous formes sèches par la société Pharmaquick by ABT S.A Industrie pharmaceutique, du projet de construction et d'exploitation de quatre (4) centrales voltaïques d'une puissance totale de 50MW par le consortium Green Yellow / Egnon Consulting Energie
  • Un financement du projet de construction du pôle financier du carrefour des trois (03) banques et du projet de construction du complexe immobilier du Camp Guézo.

PLACEMENTS FINANCIERS

Les placements financiers effectués par la CDC Bénin sont constitués :

  • des Dépôts A Terme (DAT),
  • Fonds Commun de Placement (FCP) et
  • des titres des marchés monétaires et financiers.

Le montant total des placements financiers réalisés au cours de l’année 2022, est de 278 milliards de FCFA pour une augmentation de 152% par rapport aux placements réalisés en 2021.

S’agissant des revenus, le portefeuille obligataire de la CDC Bénin a généré 20 milliards de FCFA en coupons en 2022. Par ailleurs, dans le cadre de sa participation aux émissions du marché financier, la CDC Bénin a perçu 1,3 milliards de FCFA au titre des commissions de participation.

En termes de perspectives de 2023, la CDC BENIN mise notamment sur le renforcement de ses fonds propres, la mobilisation de ressources endogènes, la certification aux normes et standards internationaux et les projets structurants en cours d’instruction dans son pipeline, histoire « de consolider sa position d’instrument de levier dans la transformation structurelle de l’économie nationale et de se hisser rapidement au rang d’une institution financière de notoriété internationale ».