BEAC : Le nouveau gouverneur installé à ses fonctions


Par Jesus POUTH | Reportage ...


Le nouveau gouverneur de la BEAC, le tchadien Yvon SANA BANGUI, choisi le 9 février 2024 à l'issue du sommet extraordinaire de la conférence des chefs d'État tenue par visio-conférence, a reçu l'onction officielle vendredi 1er mars 2024 au cours d'une cérémonie d'installation qu'a abritée le Palais des Congrès de Yaoundé.

Monsieur Yvon Sana Bangui, en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, je vous installe officiellement  dans vos fonctions de gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale”. C’est par cette formule prononcée par Mays Mouissi, ministre gabonais de l’économie et des participations, président en exercice du comité ministériel de l’union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), que le nouveau patron de la banque centrale a été installé dans la liesse populaire. Une installation qui faisait suite à celle des cinq autres membres qui devront l’accompagner dans sa lourde et exaltante mission.

‘’Chers membres du gouvernement de la banque…vos qualités vous ont valu la confiance des plus hautes autorités de la Cemac qui, lors de leur sommet ordinaire du 17 mars 2023 et extraordinaire du 9 février 2024 ont porté leur choix sur vous…je vous invite à travailler sans relâche dans la cohésion, le strict respect des textes en vigueur ainsi que des règles d’éthique et d’intégrité qui ont toujours caractérisé la banque centrale…’’ a rappelé le président de l’UMAC.

Ce dernier a dû ajouter, ‘’l'ambition que nous nourrissons pour notre banque centrale est celle d’une institution moderne et crédible en phase avec son environnement, à l’écoute des Etats membres pour répondre à leurs aspirations de croissance, de développement et de bien-être des populations.’’

Les autorités camerounaises, pays d’accueil desdits fonctionnaires de la Beac, ont promis une assistance sans faille à l’équipe : ‘’Du fait de ma qualité d’autorité monétaire du pays abritant le siège de la Beac, vous trouverez toujours auprès de moi, une oreille attentive’’ s’est engagé le ministre camerounais des finances, Louis Paul Motaze, auprès des heureux élus dans son mot de bienvenue.

INSTALLATION DE L'EQUIPE GOUVERNANTE 

Ce sont en tout cinq hautes personnalités qui ont reçu mandat officiel dès le 1er mars 2024 pour accompagner le nouveau gouverneur dans le chantier de la résilience des économies sous-régionales. 

Il s'agit :

- du congolais Michel Dzombala, vice gouverneur,

- de l'equato-guinéen Miguel Engonga Obiang Eyang, secrétaire général,

- du camerounais Blaise Eugène Nsom, directeur général du contrôle général,

- du gabonais jean-Clary Otoumou, Directeur général de l'exploitation

- et du Tchadien Mahamat Djibrine Souleyman, directeur général des études, finance et relations internationales.

Yvon Sana Bangui s’est donné pour premier défi : ‘’la consolidation de la stabilité monétaire et financière en zone CEMAC’’ dans un contexte international marqué par des crises successives (la guerre en Ukraine, le conflit au moyen orient, les effets du changement climatique…). Lors de son discours inaugural, le nouveau gouverneur a partagé sa vision pour l'avenir de la BEAC, mettant l'accent sur l'importance de la coopération régionale, de la transparence financière et de l'inclusion économique. Il a exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs économiques et politiques pour renforcer le rôle crucial de la BEAC dans la promotion d'une prospérité partagée au sein de la CEMAC.

En tout état de cause, cette cérémonie a été fort relevée car marquée par la présence de dignitaires régionaux, de représentants gouvernementaux et de leaders du secteur financier, tous réunis pour célébrer cette transition significative.

Pour certains analystes, la nomination de Yvon Sana Bangui incarne un espoir renouvelé pour une gestion monétaire solide et une intégration économique accrue au sein de la CEMAC dans le creux d'une période charnière où les regards  sont portés sur l'attente des initiatives novatrices et des politiques visionnaires qui façonneront l'avenir financier de la région.