Africaine des Assurances SA
Cette décision vient elle-même à la suite de la décision n° 011/CIMA/CRCA/PDT/2024 du 20 avril 2024 portant suspension des organes dirigeants, mise sous administration provisoire de la société L'Africaine des Assurances SA et nomination d'un Administrateur provisoire. Cette levée de mesure de restructuring s'appuie sur l'amélioration de sa situation financière.
Il ressort que pour la société, la base des comptes au 31 décembre 2022 fait état de :
- un excédent de couverture des engagements réglementés de cinq cent dix-huit millions (518 000 000) de FCFA ;
- un surplus de marge de solvabilité d'un milliard six cent quinze millions (1 615 000 000) de FCFA ;
- des fonds propres de deux milliards quatre cent un million (2 401 000 000) de FCFA , représentant 80% du capital social minimum, correspondant au minimum règlementaire.
Par ailleurs, il a été pris en compte, des opérations de réduction du capital social de 3 775, 09 millions de FCFA pour le ramener à 1250 millions de FCFA, et de son augmentation de 5 411 millions de FCFA pour le porter à 6 661 millions de FCFA, réalisée avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit de l'actionnaire L'Africaine des Assurance du Bénin.
En clair, la situation financière de la société est désormais conforme à la réglementation, sur la base des comptes arrêtés au 31 décembre 2022, peut favoriser un fonctionnement normal et la relance des activités de la société.
Mutuelle d'Assurances des Taxis Compteurs d'Abidjan (MATCA)
Chronologiquement, une requête a été déposée en date du 15 mai 2025 par le Ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d'Ivoire auprès du Secrétaire général de la CIMA pour avis conforme aux fins de la désignation d'un Administrateur provisoire de la société Mutuelle d'Assurances des Taxis Compteurs d'Abidjan (MATCA) au regard de l'évolution récente de la situation de la société.
Un avis favorable émis le 16 mai 2025 par Secrétaire général de la CIMA à la requête précitée du Ministre des Finances et du budget de la République de Côte d'Ivoire venant justifier la nécessité de préserver les intérêts des assurés et bénéficiaires des contrats.
A ce titre, pour la mise en œuvre de cette décision, le Ministre a décidé de nommer Monsieur, Balamine DICOH, en qualité d'Administrateur provisoire de la société et ce faisant la suspension de tous les organes dirigeants, en particulier le Conseil d'administration et le Directeur général, ainsi que la mise sous administration provisoire de la société Mutuelle d'Assurances des Taxis Compteurs d'Abidjan (MATCA) ont été actées.