BOURSE/UEMOA: Pourquoi l'entreprise Unilever est suspendue de la cotation par la BRVM ?

Connue pour ses produits tels que Signal, Dove, Axe, Rexona ou encore Lipton, l'entreprise Unilever a été suspendue de la cotation de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) depuis le 28 juin 2018. Selon le directeur de la Bourse, Edoh Kossi Amenounve, les transactions sur l'action de cette entreprise sont un peu trop "déséquilibrées". Que dit le droit dans ce cas ...

Des marques produites par Unilever
L'avis n°105 du directeur général de la Bourse ouest africaine datant du 2 juillet 2018 se veut formel. " En raison des déséquilibres constatés " entre les ordres d'achats et de ventes sur le titre Unilever Côte d'ivoire, cette action est suspendue jusqu'à nouvel avis, détaille la décision portée à la connaissance du public depuis Abidjan.

Il faut dire que la Bourse BRVM dispose du pouvoir de suspendre une action cotée en vertu des textes juridiques communautaires.

Ainsi, selon le texte qui fixe les règles de négociation, d'admission et de radiation à la cote et les règles spécifiques sur la BRVM, notamment la disposition 1511 :

la Bourse Régionale peut, à tout moment, suspendre la cotation d'une ou de plusieurs valeurs, lorsqu'elle estime que c'est dans l'intérêt du marché.
Des marques produites par Unilever
Que se passe-t-il après la suspension?

Pendant la suspension, qui dans le cas de l'action de Unilever Côte d'Ivoire coure depuis le 28 juin 2018, aucun ordre ne peut être saisi dans le système de négociation (plateforme de ventes et d'achats des actions) et aucune négociation sur la valeur (Action Unilever) ne peut être réalisée.

Étant donné que la suspension peut être à durée déterminée ou indéterminée, celle dont acte ici est de la deuxième catégorie.

De manière non exhaustive, les situations dans lesquelles une action ou tout autre titre peut faire objet de suspension sont énumérées dans le texte susmentionné.

La suspension est possible sur la BRVM, s'il existe un déséquilibre important entre les ordres d'achat et les ordres de vente comme c'est le cas de la filiale de l'entreprise londonienne.

Une suspension est en outre possible si une société s'apprête à divulguer une information importante et demande à la Bourse Régionale de suspendre la cotation, ou encore, si la Bourse Régionale estime qu'une société n'a pas divulgué de façon adéquate une information importante.

Infraction ou non ?

Les "déséquilibres" constatés par la Brvm ne doivent pas être perçus automatiquement comme couvant une infraction ou une tricherie.

Mais, s'il finit par ressortir que des vendeurs ou des acheteurs de l'action Unilever ont intentionnellement passer des ordres ou commandes d'achats et de ventes, alors le gendarme financier ouest africain à savoir le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) pourra retenir l'infraction ou le manquement de ''manipulation de marché".

En somme, il est à noter que la société Unilever Côte d’Ivoire a réalisé, au cours du troisième trimestre de l’année 2017, un chiffre d’affaires de 45,390 milliards selon les derniers rapports.

De même, le 27 juin 2018, veille de sa suspension, une Action Unilever coutait 8.000 FCFA selon le bulletin officiel de la Cote de la BRVM.

Affaire à suivre pour comprendre les raisons du déséquilibre ...

Willy Stéphane Zogo    / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.