CEMAC : Des commissaires de la COSUMAF prêtent à nouveau serment

Juste 5 mois après une autre prestation de serment, une audience solennelle de prestation de serment des membres de la commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) s’est tenue à Ndjamena au Tchad le 16 décembre dernier. C’était devant la Cour de Justice Communautaire siégeant en audience ordinaire. Comprendre…

Je jure solennellement de faire tout ce qui est en son pouvoir pour défendre et promouvoir, en toute indépendance, le bon fonctionnement et les intérêts du Marché Financier Régional, de la bourse Régionale et de leurs instances, dans le respect des dispositions réglementaires » : cette phrase a été répétée par les nouveaux commissaires de la COSUMAF, le gendarme financier d’Afrique centrale.

En fait, cette nouvelle prestation de serment qui intervient après celle du mois de juin 2019 pouvait appeler des questions. Selon le diplomate et président de la COSUMAF, Nagoum Yamassoum, elle est justifiée par des changements intervenus dans les différents pays et institutions que les Commissaires représentent au sein de la COSUMAF.

A lire également : CEMAC : Un nouveau Directeur à la BVMAC pour remplacer Jean Claude Ngbwa

Il ajoute que pour ce qui concerne les pays, les nouveaux membres du Collège de la COSUMAF représentent le Cameroun, la Guinée Équatoriale et le Tchad. D’autres représentent les institutions suivantes : la BEAC, la COBAC, la CJC (Cour de Justice Communautaire). Deux autres membres sont des experts comptables nommés par le Président de la COSUMAF.

Dans le même sens : CEMAC: La COSUMAF mise sur la notation, la spécialisation et les garants

On sait en effet qu’aux termes du Règlement 06/03-CEMAC-UMAC du 12 novembre 2003 portant organisation, fonctionnement et surveillance du marché ­financier de l’Afrique Centrale, en son article 14, prévoit que la Commission de Surveillance du Marché Financier est composée de 9 membres nommés par le Comité Ministériel de l’UMAC eu égard à leur expertise reconnue en matière comptable, ­financière ou juridique.

Sur le même sujet : COSUMAF : Les membres prêtent serment pour 3 ans

6 de ces membres représentent les États sur proposition de ceux-ci, un représentant de la BEAC sur proposition du Gouverneur, un représentant du Président de la Commission de la CEMAC sur proposition du Président de la Commission et un représentant de la COBAC sur proposition du Secrétaire Général de la COBAC. Chaque membre a un suppléant désigné pour la durée de son mandat.

5 Tchadiens et 3 Camerounais

Dans ses réquisitions, l’avocat général de la Cour de justice Justo Asumu Mokuy, a présenté 10 profils de nouveaux commissaires.

  • Les Tchadiens, Aboukar Mallah Mourcha (ancien ministre), Mme Belingar Idrissou (Banquière de formation), Constant Kebeng Koulieng (Auditeur comptable et financier COBAC), Ali oumar Ziber, Jean Paul Nendigui (Consultant comptable)
  • Les Camerounais, Félix Ndzié (inspecteur bancaire COBAC), Mohamadou Bachirou (Inspecteur des régies financières), Vincent de Paul Dzou Mbella (Inspecteur COBAC).
  • Un Equato-guinéen, Pascual Nvo Mangue (Auditeur bancaire) et  Un Gabonais, Emmanuel Mouanga Mouely (Expert comptable CEMAC).

DMF