UEMOA : L’offensive d’Enko Capital sur la gestion collective

Piloté par les Camerounais Nkontchou (Alain et Cyrille), le groupe Enko Capital présent depuis plusieurs années à Londres et à Johannesburg se déploie depuis 2018 en Afrique de l’Ouest. Par le biais d’Enko Capital West Africa (ECWA), il vient de lancer trois OPCVM sur le marché financier de l’UEMOA.

Enko capital vient de lancer 3 fonds d’investissement sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Les 3  Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) ont reçu les agréments du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF). Il s’agit précisément du :

  • Fonds Commun de Placement (FCP) Patrimoine,
  • Fonds Commun de Placement (FCP) Enko Capital Obligations
  • Fonds Commun de Placement (FCP) Enko Capital Garanti.

Les caractéristiques du FCP Patrimoine sont les mêmes que celles du FCP Enko Capital Obligations agréé quant à lui un mois plus tôt par le CREPMF c’est-à-dire le 5 juin 2020.

Deux fonds obligataires et un fonds diversifié

Agréé le 10 juillet dernier, le Fonds Commun de Placement (FCP) Patrimoine, est un Fonds Commun de Placement pour les obligations moyen et long terme et dont la valeur liquidative d’origine est de 10 000 FCFA la part. Avec pour dépositaire choisi Société Générale Cote d’Ivoire, FCP PATRIMOINE sera investi à hauteur de 90 % au moins de ses actifs, hors titres d’OPCVM, dans les obligations à moyen et long terme. Ce qui inclut les emprunts obligataires ayant fait l’objet d’appel public à l’épargne ou placement privé au sein de l’UMOA et dont la durée de vie restante excède 2 ans.


A lire aussi : BOURSE|CEMAC : La tarification du marché financier fait sa petite (r)évolution


Ce fonds d’ENKO investira également dans les obligations assimilables du Trésor et les emprunts obligataires garantis par les Etats de l’UMOA dont la durée de vie restante dépasse 2 ans. L’investissement de PATRIMOINE ira en outre, à hauteur de 10 % au plus de ses actifs en liquidités et tous autres titres autorisés par le CREPMF. Son horizon de placement est de 5 ans minimum avec une valorisation quotidienne.

Ces caractéristiques du FCP Patrimoine sont les mêmes que celles du FCP Enko Capital Obligations agréé quant à lui un mois plus tôt par le CREPMF c’est-à-dire le 5 juin 2020.

Alain et Cyrille Nkontchou, Enko capital management

Le Fonds Commun de Placement Enko Capital Garanti est un fonds Commun de Placement de type Diversifié, promu également par la Société de gestion d’OPCVM (SGO) Enko Capital West Africa avec une valeur liquidative d’origine fixée à 10 000 FCFA.

Selon ses orientations de placement, le FCP Enko Capital Garanti sera investi au maximum à 70 % en actions et assimilés, en obligations à court terme ou à moyen et long terme, en titres de créances émis sur le marché monétaire, en titres d’autres OPCVM ou de Fonds communs de titrisation de créances (FCTC).

Dans le même temps,  au maximum 20% de son actif net sera placé en liquidité et comme pour les deux autres fonds, son horizon de placement est aussi de 5 ans et sa valorisation est également quotidienne.


Dans le même sens : CEMAC : La Banque Atlantique crée un Fonds commun de placement, comprendre


Notons qu’en intelligence avec son frère Cyrille, Alain Nkontchou, ancien de JP MORGAN, gère Enko Capital Management. Un fonds présent sur le marché financier de l’UEMOA à travers notamment la Société de gestion d’OPCVM (SGO) Enko Capital West Africa agréée par le CREPMF il y’ a seulement 1 an, soit le 25 juillet 2019. A travers Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF), le fonds a également un pied dans le capital-investissement et investi dans des sociétés à l’instar d’ECOBANK Côte d’Ivoire.

DMF