CAMEROUN : Une rencontre se prépare le 23 novembre 2022 pour examiner l'apport du marché financier sous-régional


Roméo PIANGO & Flora MBA  | 


Le Cameroun sera la pays hôte, le 23 novembre 2023, d'une grande rencontre sur la thématique : « les marchés des capitaux en Afrique Centrale : leviers de croissance et d’intégration ». L'évènement est organisé par les sociétés ONE AFRICA et PERINITY SOFTWARE.  

Comme on le sait déjà, l’effectivité d’un marché est aussi tributaire de l’interaction entre un grand nombre d’intervenants. En effet, les marchés de capitaux contribuent depuis quelques décennies déjà au financement de l’économie en Afrique centrale. Leur but est de mettre en relation les agents économiques détenant un excédent de capitaux et ceux qui ont des besoins de financement. Pour capitaliser l'apport desdits marchés, l’Hôtel Krystal palace de Douala va abriter cette rencontre sur les marchés de capitaux en Afrique Centrale ; avec pour présentateur Stéphane TCHRIFFO.

PANELS RELEVES 

Plusieurs sujets y seront abordés. Le premier portant sur les Marchés De Capitaux Sur La Voie De L’émergence donnera l’occasion à Monsieur Louis Banga Ntolo, Directeur Général, BVMA de faire un inventaire sur l’évolution du marché financier CEMAC.

La première séance de débat sur le problème de L’appréhension Des Défis Réglementaires Et La Protection Des Investisseurs sera communément débattue par Louis Banga Ntolo, Daniel Keuffi (Directeur de la Gestion d’Actifs COSUMAF), Aurélie Chazai (Associée Gérante Cabinet Chazai), Wamba Eric Nguepnang (Manager Tax & Legal, Deloitte Cameroun) et M Emmanuel Emoke (Senior Manager Mazars Cameroun).

Ensuite, la deuxième discussion sur le thème Stimuler L’attractivité, La Profondeur Et La Liquidité, Un Enjeu De Taille Pour Dynamiser Les Marché sera tour à tour débattu par Michele Atangana (Directeur Général Upline Securities Central Africa), Cédric Dalle (Directeur Général Elite Capital Asset Management & Secrétaire Général), Eugene Cisse (Directeur Général ASCA Asset Management & Président ASGPAC), René Bazin Omgba Atangana (Directeur du Développement, Directeur des Marchés PI à la BVMAC) et M Jean Armel Siaken (Senior Manager Mazars Cameroun) .

Egalement, une troisième séance de débat portant sur  le Prospectif Sur L’introduction En Bourse Des Sociétés Publiques permettra aux intervenants, Christele Ngani (Directeur Général, Elite Capital Securities Central Africa S.A), Daniel Keuffi, Ahanda Sylvain (Directeur Général Horus Investment Capital), Sammy Ekambi (Managing Director Africa Bright Asset Management), M Fidèle Mmandoa (Associé Mazars Cameroun) d’y apporter leur position.

Aussi,  le thème sur L’Education Financière : Entre Ambition Et Réalité fera l’objet d’un briefing par Willy Delort Heubo, Deputy General Manager, Financia Capital.

Enfin, Valentin Mbozo’o (Directeur Général GIMAC), Nelly Chatue-Diop (CEO Makeda Asset Management), Brice Beumo (Directeur Général Beko Capital Advisory), Ernest Pouhe (Directeur Général Attijari Securities Central Africa) et  M Jean Armel Siaken (Senior Manager Mazars Cameroun) auront l’occasion de partager leur position la question de la Digitalisation Des Instruments Financiers.

Sont concernés par ce colloque, les ministères (de l’économie et des finances, des TIC), les Organismes sous tutelle, les Autorités de régulation du secteur financier, les Agences de notation, les Bourses, les sociétés (de bourse, cotées en bourse, les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation, la Société de gestion d’OPCVM, les Sociétés d’asset Management et de risk management, …), les organismes de micro finance et bancaires (les banques, les banques centrales), les Assurances, les caisses d’épargne et de retraite, les Fonds d’investissement, les Associations, les Cabinets conseils, juridiques et de formation.