CEMAC : La COSUMAF valide la sursouscription de l’emprunt obligataire à tranches multiples du Cameroun


Par WZ |


Le Ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MOTAZE, a informé en date du 4 juillet 2023 l'opinion publique nationale et Internationale de l’accord donné par le gendarme du marché financier relativement au dépassement par le Cameroun de la collecte de 150 milliards de FCFA initialement recherchés.

Pour l’argentier camerounais, après plusieurs mois de difficultés à lever des fonds sur les marchés des capitaux de la CEMAC, il a été de très bon ton d’annoncer ce succès dans le cadre du financement de certains projets de développement. Ces projets sont inscrits dans la loi de finances de la République du Cameroun au titre de l’année 2023 et cette levée de fonds a été exécutée conformément à l’habilitation du président de la République.

Dans le même sens, lire :  EMPRUNT OBLIGATAIRE (2022-2029) | CAMEROUN : Mécanisme de protection des obligataires, rôle des arrangeurs, des placeurs et du conseil juridique

En clair, l'Etat du Cameroun a émis sur le marché financier de la CEMAC un emprunt obligataire dénommé ECMR 2023 à tranches multiples pour un volume de FCFA 150 Milliards. Cependant, au terme de cette opération, le résultat des souscriptions est passé de 150 milliards de FCFA à 176 692 640 000 de FCFA. Soit un taux de souscription de 117, 8 %.

Un accord de la COSUMAF exigé

Etant venu recherché sur le marché un montant de 150 milliards, ce dépassement autrement désigne sursouscription devait passer par la validation de la COSUMAF. Ainsi, le MINFI souligne que « afin de donner satisfaction à tous les investisseurs qui font confiance sa signature, l'Etat du Cameroun a sollicité et obtenu l’autorisation de la COSUMAF pour l'allocation de l'intégralité des souscriptions soit FCFA 176 692 640 000. Fort de ce résultat satisfaisant, obtenu dans un contexte économique particulièrement difficile, le Ministre des Finances, exprime sa profonde gratitude à la communauté des investisseurs et à toutes les autres parties prenantes ».