BRVM : Retour sur la radiation de la cote de TRITURAF suite à un jugement de clôture de liquidation pour insuffisance d'actifs


Par Dr ZOGO |


Les actions de la société TRITURAF Côte d’Ivoire ont été radiées de la cote de la BRVM, le 5 octobre 2022, suite à l’ordonnance de clôture de liquidation de ladite société prononcée par le Tribunal de Commerce de Bouaké (Côte d’Ivoire).

2022 a été l'année de sortie de la TRITURAF. L'AMF-UMOA qui a dû acter ce retrait, se rappelle qu'il ressortait du Jugement n°001/2017 du 8 février 2017 prononcé par ledit Tribunal, « la clôture de la liquidation pour insuffisance d’actifs, des opérations de liquidation des biens de la société TRITURAF Côte d’Ivoire, et la dissolution de l’union, avec possibilité pour chaque créancier d’exercer des poursuites individuelles ».

En effet, on se souvient que par AVIS N°189 - 2022 / BRVM / DG du 21 septembre 2022 portant radiation de la cote TRITURAF CI, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) portait à la connaissance du public et des intervenants du marché qu'à la suite du jugement civil N°001/2017 du 08 février 2017 prononçant la clôture des opérations de liquidation de ses biens, la société TRITURAF CI (symbole : TTRC) allait être radiée de la cote le mercredi 05 octobre 2022.

DIFFICULTES D'UNE ENTREPRISE COTEE EN BOURSE

Concrètement, c'est à l’initiative du gouvernement Ivoirien, que la société TRITURAF a été créée en Mars 1973 à Bouaké (Côte d’Ivoire) pour la trituration des graines oléagineuses d’origine végétale en vue de valoriser les graines de coton issues de l’égrainage chez CIDT. En 1984, le gouvernement ivoirien décide de privatiser TRITURAF, et la société est alors rachetée majoritairement par BLOHORN (groupe UNILEVER).

Du 1er janvier 2008 à Septembre 2009, l’usine a été totalement arrêtée en raison du manque de trésorerie et de livraison des matières premières, mais l’équipe encore en place assurait le petit entretien des machines sous forme d’une surveillance jour et nuit afin d’éviter tout pillage de l’usine.

A partir du 18 septembre 2009, et OLHEOL INVESTISSEMENTS SAS (Paris) est devenue propriétaire de l’outil à la suite d’une vente publique à la suite de la saisie vente de l’outil de production de TRITURAF par la Cour d’Appel d’Abidjan.

Concrètement, il faut comprendre par cette affaire que l'ouverture d'une procédure collective contre TRITURAF n'a pas entrainé une radiation automatique de la cote de la BRVM. Cependant, c'est l'intervention du jugement définitif qui a poussé le DG de la BRVM signer la radiation.