MARCHE FINANCIER/CAMEROUN: Pourquoi et comment la Communauté urbaine de Douala veut créer une société d'investissement

La Société métropolitaine d'investissement de Douala (SMID) est en cours de création sous l'impulsion du Délégué du gouvernement, Dr. Fritz Ntoné Ntoné. Le public sollicité jusqu'au 22 mai 2018 participe à financer le montant de 10 milliards de FCFA nécessaire à cet effet... Cette technique est un Appel Public à l'Épargne...comprendre le comment et le pourquoi...

Depuis le 5 avril 2018, en déboursant au moins 150 000 FCFA, vous pouvez devenir actionnaire de la nouvelle société d’investissement de la Communauté Urbaine de Douala. Cette somme minimum donne droit à 15 actions, à raison de 10000 FCFA l’action.  Il faut cependant manifester sa volonté avant entre le 5 avril et 22 mai 2018, période limite dite de souscription. Après cette date, un dépouillement va donner les résultats ainsi que les noms des souscripteurs définitivement retenus comme actionnaires.

En fait et en droit d’ailleurs, la CUD, en tant que (démembrement de) l’État, peut créer une société, dans le cas d’espèce, une société d’économie mixte – conformément à la réforme induite par la loi de 2017 (Loi n°2017/011 du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques). Au lieu de dégager l’argent nécessaire à la création de cette société d’investissement dans son budget au demeurant limité, la super commune a choisi de lancer un appel à tout le monde (les individus ou particuliers, les entreprises publiques, privées et bancaires).

SMID créée par Appel Public à l' épargne

Selon le droit de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) , (articles 86 et suivants et 823 à 827-12 de l’Acte uniforme OHADA sur le droit des sociétés commerciales et du Groupement d’Intérêt Économique/AUSCGIE) à cela on peut ajouter les textes de la Commission des Marchés Financiers et la loi de 1999 portant création du marché financier camerounais, on dit qu'une société fait publiquement appel à l’épargne si : ses valeurs mobilières sont admises à la négociation sur la bourse des valeurs ( la DSX - Douala Stock Exchange ou BVMAC - Bourse des Valeurs d'Afrique Centrale) à dater de l’admission de ces titres.
elle offre au public du Cameroun des valeurs mobilières en faisant une communication publique ( quelle qu'en soit la forme et le moyen) et véhiculant une information suffisante sur les conditions de l’offre et sur les valeurs mobilières à offrir, de manière à mettre le public en mesure d’envisager d’acheter ou de souscrire ces valeurs.       Dans le même temps, il y a APE si la société fait un placement de valeurs mobilières par des intermédiaires financiers dans le cadre soit d’une émission soit d’une cession.
Dans le cas de la SMID, étant donné le fait que l'entrée en bourse se fera plus tard, la CUD utilise la communication et des intermédiaires financiers comme Commercial Bank Cameroun (CBC) et Ecobank, son conseiller financier en quelque sorte.

En effet, pour le moment, la CUD communique publiquement sur la souscription (engagement d'achat) des actions de la SMID en création.

La communauté urbaine de Douala fait sa communication:

  • à travers le site web dédié: www.ape-smid.cm et sur www.douala.cm
    au siège d'Ecobank Investment Corporation à Akwa à Douala
    dans toutes les agences d’Ecobank Cameroun
    au bureau provisoire du projet SMID qu'est le Cercle Municipal de Douala.
    dans toutes les agences de la Commercial Bank Cameroun (CBC).

A partir du moment où la SMID va collecter de l'argent du grand public en utilisant la technique de l'APE, la loi l'oblige a passer par le gendarme des marchés financiers à savoir la Commission des marchés financiers (CMF) du Cameroun. Ce passage correspond à obtenir une autorisation préalable appelée, visa.

La CMF, sous la houlette du président, Jean-Claude Ngbwa et de son secrétaire général, Joseph Neville Bessong, a apposé un visa sur le document d'information le 13 mars 2018 pour dire que les informations ainsi communiquées au public sont justes, compréhensibles, cohérentes, complètes et pertinentes.

Cependant, par ce visa, la CMF ne vérifie pas d'emblée et ne certifie pas que les informations sont vraies, ni que la création de la SMID est une bonne ou une mauvaise chose. Sur cela, seuls les résultats de la SMID et l'avenir le diront.

A quoi sert la Société métropolitaine d'Investissement de Douala?

Officiellement, la notice d'information de l'APE de la SMID informe que cette société est une "Société d’Économie Mixte ( SEM ) de gestion patrimoniale, [ayant] pour objectif de mobiliser l’épargne publique (en particulier celle des investisseurs privés) et les ressources de la diaspora devant servir au financement et à la cogestion des équipements et services nécessaires à la croissance et au développement durable de la Ville de Douala".

En clair, cette société dont le Délégué du gouvernement de Douala est PCA (Président du Conseil d'Administration), va acheter, construire, vendre des terrains et des maisons. Elle va construire des centres de conférences, des marchés et des parcs pour Douala.

A court terme, avec 8,3 milliards de FCFA, les fondateurs de la SMID annoncent d'ici 2019:

  • construire le marché de Bonamoussadi,
  • réhabiliter et étendre le marché de New-Deido et,
  • construire une forêt urbaine qui est en fait un centre de loisirs.

Cependant, ces projets sont en réalité estimés à plus de 16 milliards de FCFA, le reste du montant sera complété par des prêts.

Willy Stéphane Zogo  / (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)