CEMAC | BVMAC :  A quoi sert réellement le nouvel indice boursier BVMAC All Shares


Dr ZOGO | 


Un challenge de naming du tout premier Indice Boursier de la BVMAC s’est déroulé entre le 22 et le 27 novembre 2023. Par la suite par Avis N°063/2023/BVMAC/DG Le 11 décembre 2023, la diffusion de l’indice boursier BVMAC-AS s’en est suivie. Que faut-il attendre !

 

Aux termes de l’Avis n°057/2023BVMAC/DG, la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale a porté à la connaissance du public et des intervenants du marché, qu’à compter de ce lundi 11 décembre 2023, elle diffuse l’évolution de son premier indice boursier BVMAC All Shares. Il est aussi précisé que « à cet effet, la valeur de départ de cet indice est cotée à 1000 points. Cette information sera désormais publiée dans le Bulletin Officielle de la Côte (BOC). »

A lire aussi : DROIT BOURSIER | CEMAC :  La BVMAC active l’ordre marché ou Market Order pour booster la liquidité

Le DG de l’institution Louis BANGA NTOLO, s’est félicité de ce que la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) a lancé son tout premier Indice Boursier Composite derrière une forte mobilisation populaire de la CEMAC à participer à l’exercice de naming de cet indicateur clé de suivi et de détermination de la performance d’un marché. Le modèle a été recherché en creux de « plusieurs grands et petits noms d’Indices boursiers : Nasdaq, Dow Jones, S&P500, CAC 40, FTSE 100, AMEX, Eurostoxx 50, MSCI World, S&P/TSX petite capitalisation, Tunindex, NSE All Share, Nigeria Stock Exchange All Share, Nikkei 225, EGX 30, DZAIR, Botswana Gaborone Index, Russell 2000, SMI, DAX, etc… », c’était donc, confiait-on à la BVMAC « au tour de la CEMAC de se doter de son Indice… »

Le Conseil d’Administration de la BVMAC qui s’est réuni en session ordinaire le 18 décembre 2023 à Douala en République du Cameroun, sous la conduite de Monsieur Henri-Claude OYIMA, son Président n’a pas manqué de souligner « la tendance positive des comptes sociaux au 30 septembre 2023 et des projections au 31 décembre 2023 » après l’adoption d’un budget 2024 d’investissements d’un montant de 2,2 milliards de FCFA et un Code d’Ethique et de Déontologie, fondement moral pour les employés, les mandataires sociaux, ainsi que toutes les parties prenantes interagissant avec la BVMAC.

A QUOI SERT UN INDICE BOURSIER COMME LE BVMAC AS ?

En fait, en vue de déterminer la tendance générale du marché boursier, des indices ont été créés avec le dessein de mesurer la performance générale dudit marché ou de l’un de ses secteurs. Concrètement, l’indice est présenté comme un instrument essentiel dans la gestion de portefeuille et sert souvent de référence pour mesurer les performances des secteurs ou même des gérants d’OPCVM.

Effectivement, en droit français par exemple, le fonds d’investissement indiciel (en anglais Index Fund ou tracker) a été consacré en tant que fonds de placement qui cherche à reproduire dans la mesure du possible le rendement d'un indice boursier précis. Un fonds indiciel a donc pour objet de répliquer la performance d’un indice actions, un indice obligataire ou encore un indice de matières premières aussi, la majorité de ces fonds reproduit un indice général de la bourse ou un indice sectoriel et peuvent avoir la même composition que l’indice boursier qu’ils reproduisent, ils varient donc à la hausse ou à la baisse selon la même amplitude que l’indice qu’ils reproduisent. A l’opposé d'un fonds de placement classique, le fonds indiciel ne requiert pas le recours aux analystes financiers en sa qualité d’outil de gestion passive.

Et, l’indice se construit soit selon un critère de taille des sociétés, soit selon le critère du secteur d'activité. Mais, des critères « originaux » sont de plus en plus créés comme le FAS IAS qui est le premier indice au monde sur l'actionnariat salarié mesurant l'évolution des cours des sociétés ayant un actionnariat salarié significatif (celles dont 3 % au moins du capital en actions est détenu par plus d'un quart des salariés).

EN UMOA : QUID ?

A l’ouest, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a démarré l'année 2023 avec de nouveaux Compartiments sur son marché Actions (« Prestige », « Principal » et « Croissance ») et de deux nouveaux indices boursiers (« BRVM 30 » et « BRVM Prestige »). La BRVM publie désormais, deux nouveaux indices de marché, en plus de son indice composite :

  • L'indice « BRVM Prestige » qui regroupe l'ensemble des valeurs inscrites sur le Compartiment Prestige. La révision se fera sur une base annuelle suivant les critères d'éligibilité des sociétés au Compartiment Prestige ;
  • L'indice « BRVM 30 » qui regroupe les trente (30) valeurs les plus échangées sur un trimestre et qui vient remplacer l'indice BRVM 10. Cet indice est plus diversifié et tient compte de l'évolution de la liquidité du marché au cours des dernières années.
  • L'indice « BRVM Composite » qui regroupe l'ensemble des sociétés cotées à la BRVM tel qu'il existe déjà.

En rappel, ce sont les indices « BRVM Prestige » et « BRVM 30 » qui sont entrés en vigueur le 2 janvier 2023 avec une base 100 tandis que l'indice « BRVM Composite » culmine à 206,34.

En un mot comme en mille, le BVMAC AS va permettre de jauger en coup d'oeil la performance de la BVMAC et sans doute sur la durée permettre aux investisseurs de gestion collective de mieux placer.