CEMAC :  Elite Capital Asset Management augmente son capital social à 300 millions de FCFA et se conforme à la nouvelle réglementation


Par Daniel EBOGO |


Le vendredi 1er mars 2024, la Société de gestion d'OPCVM Elite Capital Asset Management S.A. a organisé sa deuxième session du Conseil d'Administration Ordinaire, où elle a augmenté son capital social à XAF 300 000. 000  sous réserve de la validation de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale ( COSUMAF ).

Dans l'une de ses sorties officielles, le groupe Elite Capital fait savoir que " le Conseil d’Administration du Gestionnaire d’actifs Elite Capital Asset Management S.A. s’est réuni en session ordinaire le vendredi 1er mars 2024 à l’immeuble ICON Résidences & Offices, immeuble siège de la société sis à Bastos, entrée Ambassade de Chine, sous la présidence de Monsieur Mathieu EBANDA, CIF, CCIB, son président. Statuant sur les comptes après avoir pris acte du rapport de gestion de la Direction Générale notamment sur l’exécution du budget au titre de l’exercice 2023, le Conseil d’Administration a approuvé les comptes annuels de la société de gestion d’OPCVM arrêtés au 31 Décembre 2023 tels que certifiés par le commissaire aux comptes dans le rapport 715. Entre autres résolutions, le Conseil d’Administration a décidé d’augmenter le capital social d’Elite Capital Asset Management S.A. de150 à 300 millions FCFA".

Selon les nouvelles règles prudentielles, notamment l’article 265 du nouveau règlement général de la COSUMAF, les intermédiaires de marché disposent d'un capital social intégralement libéré d'un montant au moins égal à trois cent millions (300 000 000) de FCFA lorsqu'ils fournissent exclusivement un ou plusieurs des services dont la gestion collective.

Au demeurant, cette société de gestion se félicite de ce qu’au 31 décembre 2023, elle affichait au compteur un actif net de 102, 6 milliards de FCFA à contre 969 milliards de FCFA au 31 décembre 2022, un état de fait qui la fait passer de 8è à 2è rang en ce qui concerne le classement des gestionnaires d’OPCVM et réalise la meilleure performance 2023.