CEMAC : Un nouveau Directeur à la BVMAC pour remplacer Jean Claude Ngbwa

La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) réceptionne les dossiers de candidatures jusqu’au 15 janvier prochain pour le recrutement du nouveau Directeur Général de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC).

Le Camerounais Jean Claude Ngbwa (photo), actuel directeur dela BVMAC et ancien président de la Commission des marchés financiers (CMF) camerounaise [avant la fusion des Bourses en CEMAC ], est donc sur le départ. Il aura passé 9 mois en tant que premier directeur général de la bourse unifiée de l’Afrique centrale, lui qui a été désigné à ce poste à la faveur de la session du Conseil d’administration de la BVMAC, du 4 juillet 2019 à Douala au Cameroun.

A lire sur ce sujet ? BOURSE/CEMAC: Précisions sur la fusion BVMAC – DSX … pour l’unité

En effet, le nouveau directeur général de la BVMAC sera recruté pour un contrat à temps plein d’une durée d’un an renouvelable avec démarrage de services prévu pour le mois de mars 2020.

Expertise

Au delà des aspects politiques et diplomatiques, le remplaçant de l’ancien président de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima) doit justifier d’au moins un bac+5 en administration des entreprises et d’une dizaine années d’expérience en lien direct avec les marchés de capitaux notamment la bourse des valeurs, le régulateur ou l’opérateur des marchés de capitaux.

Au demeurant, le nouveau Directeur Général se voit assigner des objectifs de compétitivité, d’efficacité opérationnelle, de diversification et de croissance vigoureuse pour la BVMAC. Celle-ci étant plus que jamais attendue comme levier de financement des économies de la sous région. Le nouveau directeur a donc pour lourd challenge d’accroître les liquidités et d’approfondir les marchés financiers de la CEMAC.

A lire également ? BVMAC/CEMAC : Une “loi” va obliger les entreprises à entrer en bourse

Faut-il rappeler que la BVMAC a son siège à Douala depuis qu’en juillet 2019 est intervenue la fusion de l’ancienne Douala Stock Exchange (DSX) et de l’ancienne Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale créée à Libreville(Gabon). Une fusion dont l’intérêt annoncé est d’impulser une dynamique nouvelle pour élargir et approfondir le marché financier de la CEMAC et assurer un meilleur accès aux liquidités pour toutes les entités cotées en Bourse.

Willy ZOGO