La sortie de l’OHADA vise à faire la lumière ou du moins à donner sa version sur l’état des procédures opposant cette institution à Félix ONANA ETOUNDI. Ainsi apprend-on de cette mise au point qu’en exécution des instructions du Conseil des Ministres de L'OHADA tendant à la recherche de solutions négociées aux contentieux opposant l'Organisation à certains anciens membres de son personnel, le Secrétaire Permanent a mené avec Félix ONANA ETOUNDI, précédemment révoqué de ses fonctions de Directeur Général de L'ERSUMA, des négociations ayant abouti à la conclusion d'un accord transactionnel.
Au mépris de Ia clause de confidentialité et des usages consacrés en Ia matière selon l’OHADA, l'intéressé a publié un communiqué qui présente fallacieusement l’accord conclu comme le résultat d'une reconnaissance de faute par L'OHADA. En conséquence de ce qui précède, L'OHADA a dénoncé le protocole transactionnel afin que les procédures juridictionnelles initiées suivent leur cours.
LA POMME DE DISCORDE
Depuis quelques un communiqué abondamment relayé sur les réseaux sociaux et attribué au Pr Félix ONANA ETOUNDI fait un Protocole d'Accord Transactionnel qui règle définitivement le litige signé avec l’OHADA en date du 25 novembre 2O25.
Selon le document sus évoqué, l'OHADA consent à payer à Félix ONANA ETOUNDI l'intégralité de ses droits dont l'indemnité de départ définitif de l'organisation, l'indemnité compensatrice de congés payés, l'indemnité de pension retraite, le salaire du mois de juin 2016, le remboursement des frais de scolarité pour 3 enfants, les frais de rapatriement au Cameroun à raison de l'équivalent de 4 billets d'avion en classe Affaires.
Bien plus, l'OHADA consent à réparer le Préjudice moral subi par Félix ONANA ETOUNDI du fait de graves humiliations vécues dans les médias du monde entier ; à lui rembourser par ailleurs des frais de procédure engagés, y compris les honoraires de ses avocats ; enfin à lui délivrer un Certificat de travail en qualité d'ancien Directeur Général de l'ERSUMA, et à lui adresser une Lettre de remerciements pour les services rendus à l'organisation.
Seulement, les détails ainsi partagé aux Collègues, frères, sœurs ,amis ainsi qu’aux proches étaient frappés du sceau de la confidentialité. Une imprudence qui, si elle prouvée, pourrait tout compromettre ou tout au moins renvoyer aux calendes grecques, le dénouement de cette interminable procédure.