« Chez Azamra, nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement et d’intégrer des solutions de stablecoin pour moderniser les systèmes de paiement et débloquer de nouvelles opportunités de commerce, de prêt et d’investissement », c’est en ces termes que l’entreprise financière appréhende l’adoption du nouveau texte américain.
En effet, la semaine dernière, le Congrès américain a adopté la loi GENIUS, établissant le premier cadre fédéral pour les stablecoins de paiement – une décision présentée comme historique et qui devrait positionner les États-Unis comme un leader mondial de l’innovation en matière d’actifs numériques.
Concrètement, il s’agit d’une loi fédérale américaine visant à créer un cadre réglementaire pour stablecoins qui pourraient alors être utilisés, dans la finance décentralisée, comme moyen de paiement. Ces actifs qui ne sont autre chose que des cryptomonnaies ayant une valeur indexée sur un actif aussi stable que possible (comme le dollar ou l’or) afin de limiter la volatilité typique des cryptomonnaies.

------------
POUR VOUS INSCRIRE, BIEN VOULOIR CLIQUER SUR LE LIEN : https://forms.gle/mfTpWaBf3ems3kVdA
-----------------------
Cette loi va imposer aux émetteurs de stablecoins des normes concernant les réserves, les audits et la transparence, et établir un double système de surveillance (fédéral et étatique) pour atténuer les risques d'instabilité financière et mieux protéger les consommateurs.
La production et les échanges de stablecoins reposent sur une blockchain, ce qui implique une consommation énergétique élevée, bien que variant selon le protocole utilisé (Proof of Work ou Proof of Stake).
Pourquoi est-ce important pour les économies émergentes comme le Cameroun ?
Selon les experts de chez AZAMRA, les stablecoins peuvent révolutionner les paiements transfrontaliers en « permettant des transactions transfrontalières en temps réel et à faible coût
, en réduisant la dépendance à l’égard d’intermédiaires coûteux comme SWIFT, en fournissant des dollars numériques résistants à l’inflation pour le commerce et l’épargne ou encore en donnant aux institutions de microfinance et aux PME des liquidités accessibles ».
Dans cette occurrence, la loi GENIUS garantit :
- un soutien de réserve pour la protection des consommateurs;
- l’octroi de licences claires aux émetteurs, y compris les banques, les fintechs et les détaillants;
- la conformité AML et des sanctions pour l’interopérabilité mondiale
Le texte ainsi adopté se veut être une voie pour que les Stablecoins soutenus par les États-Unis servent de dollars numériques de confiance à l’étranger. Par-dessus tout, l’enjeu est énorme sur des marchés comme le Cameroun, où la volatilité des devises et les frictions de paiement entravent la croissance, les Stablecoins indexés sur l’USD offrent un pont vers la stabilité financière et l’inclusion. En gros, selon AZAMRA, avec la clarté réglementaire américaine maintenant en place, la porte est ouverte à des partenariats public-privé qui relient l’innovation américaine à la résilience africaine.
Rappelons que AZAMRA est une société de technologie financière (FINTECH) dont le siège social est situé à New York, aux États-Unis, et qui est autorisée à exercer ses activités dans la région CEMAC. D'ailleurs, il y'a quatre mois, accompagnée de l'ambassadeur des USA au Cameroun, Christopher J. Lamora, une délégation d’Azamra Financial Technologies, fintech américaine spécialisée dans les services financiers numériques, avait rencontré les autorités camerounaises dont le MINEPAT. Ils avaient alors exprimé le souhait d'entrer sur ce marché pour élargir l'accès aux prêts destinés aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi qu'aux travailleurs du secteur informel en s'appuyant sur la technologie blockchain pour assurer des transactions sécurisées et réduire les coûts, tout en utilisant des stablecoins pour faciliter les paiements transfrontaliers.
Fondée par un banquier chevronné de Wall Street et un entrepreneur en série technologique Betz Racovsky, l’entreprise AZAMRA revendique la mission « de révolutionner l'accès aux services financiers en Afrique centrale grâce à des solutions innovantes en fournissant des services financiers essentiels à des millions de personnes et en proposant des financements et des outils numériques pour soutenir les MPME ».