CAMEROUN | FINTECH : Comment la Fintech AZAMRA a lancé ses activités à Douala


Par la Rédaction |


Le lancement officiel des opérations de la fintech américaine Azamra a eu lieu en date du 17 juillet 2025 dans la capitale économique camerounaise.

Il va falloir s'habituer à ce nom dans le landerneau de la finance innovante en Afrique Centrale. Selon Leah Rackovsky, présidente du Comité des Technologies Émergentes de la Chambre de Commerce Américaine et directrice générale d’Azamra, « Le nom Azamra, qui signifie ‘je chanterai’ en hébreu, est né pendant la crise du COVID, dans un moment où il fallait imaginer un avenir meilleur. Avec mon background en finance et l’expertise technologique de mon beau-frère, nous avons voulu créer une plateforme qui combine innovation et impact social pour booster l’économie camerounaise ». 

C'est cette entreprise qui selon les confrères de Haurizon news, a organisée sa cérémonie à Douala, la capitale économique du Cameroun et a réuni des personnalités de qualité, dont le chef de mission adjoint de l’ambassade des États-Unis, John G. Robinson, la représentante du gouverneur du Littoral, Nicoline Ebune épse Marks Okolobi, ainsi que des acteurs clés du secteur privé et de la société civile.

Il ressort que cette entreprise a reçu l'accord de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) pour opérer dans six pays de la zone CEMAC : le Cameroun, le Gabon, le Tchad, le Congo, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale.

L'ambition d'Azamra, selon ses développeurs, est de mettre à la disposition du public une plateforme pour révolutionner le paysage bancaire camerounais et accélérer l'inclusion financière en Afrique centrale grâce à des solutions digitales innovantes. 

« Azamra, c’est un pont entre la technologie et la finance, avec pour mission de redonner du pouvoir aux Camerounais », explique Leah Rackovsky, présidente du Comité des Technologies Émergentes de la Chambre de Commerce Américaine et directrice générale d’Azamra. 

PROJETS ET INNOVATIONS

 La fintech Azamra s'engage à créer un « payment hub » qui permettra des transactions digitales à des coûts bien plus abordables que ceux pratiqués actuellement sur le marché camerounais. « On veut proposer des frais cohérents, plus bas, pour que chaque Camerounais puisse effectuer des transactions numériques sans se ruiner », précise Pierre Majérus, partenaire d’Azamra. Parmi les innovations annoncées : la vulgarisation des bons du Trésor camerounais pour permettre aux citoyens de percevoir des intérêts tout en finançant l’économie nationale, ainsi que des solutions de paiements transfrontaliers basées sur la blockchain et les stablecoins.

De plus, rapporte les médias, « Avec la blockchain, on va simplifier et sécuriser les paiements internationaux, que ce soit pour recevoir de l’argent de l’étranger ou pour en envoyer. Ces technologies vont non seulement faciliter la vie des Camerounais, mais aussi stimuler l’économie locale », ajoute Pierre Majérus. Azamra mise également sur des preuves de concept pour démontrer la faisabilité de ses solutions, avec l’ambition de revenir au Cameroun pour présenter des résultats concrets et obtenir la validation des régulateurs.

Enfin, il faut souligner Leah Rackovsky, sa DG, Camerounaise de naissance permet à Azamra de mieux comprendre les réalités, les ministères et les institutions financières et établir une connexion profonde avec le Cameroun.

 

 

----

 

------------

POUR VOUS INSCRIRE, BIEN VOULOIR CLIQUER SUR LE LIEN  : https://forms.gle/mfTpWaBf3ems3kVdA 

--------------------