UEMOA | SENEGAL : Le Next Fintech Forum 2025 vise une stratégie régionale pour la FINTECH


Par la rédaction |


La ville Dakar accueille du 20 au 21 novembre, le Next Fintech Forum 2025 autour du thème : bâtir une stratégie fintech régionale pour transformer les économies locales, dans la durabilité et l’inclusion.

La structuration d'une stratégie fintech régionale et nationale devient une nécessité pour impulser une croissance économique régionale et locale, favoriser l'inclusion financière et assurer une transition durable des écosystèmes financiers. Dans cette dynamique, le NEXT FINTECH FORUM 2025 se veut un cadre de réflexion et d'échanges entre les acteurs économiques pour co-construire des stratégies fintech adaptées aux réalités africaines, qui englobent tous les secteurs d'activités.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Le concept vise à : Définir les axes d’une stratégie fintech régionale partagée entre États membres ; Analyser les tendances et opportunités clés de la fintech dans la région UEMOA ; Faciliter le dialogue entre les politiques, régulateurs, investisseurs entrepreneurs et académiques. A ceux-là s'ajoutent la création d'un réseau d’acteurs engagés pour l’émergence d’un marché fintech intégré ; la valorisation des innovations locales à fort impact et développer l’investissement et la promotion d'une régulation agile et la construction coordonnée d'infrastructures pour le secteur.

Par ailleurs, Le Next Fintech Forum 2025 constitue un rendez-vous majeur pour : comprendre les mutations de la fintech en Afrique de l’Ouest et sur le continent ; identifier les opportunités de financement et d’investissement ; favoriser des partenariats public-privé structurants et Placer la fintech au cœur de la croissance durable, de l’inclusion financière et du développement économique régional.

CONTEXTE ET CIBLES

La région UEMOA connaît une relative transformation structurelle portée par la digitalisation croissante des services financiers. Le secteur des technologies financières (fintech) y prend une ampleur sans précédent. Cette dynamique fait de la zone un des terrains les plus fertiles et les plus convoités pour les innovations financières inclusives.

Les participants regroupent l’ensemble des profils de l’écosystème : Startups fintech et insurtech de la région UEMOA et hors Banques, assurances, institutions de microfinance et émetteurs de monnaie électronique Régulateurs (BCEAO, Commission de l’UEMOA, Autorités des marchés nanciers, ARTP, Agences publiques) Universités, centres de recherche et écoles d’ingénierie Organisations régionales (BOAD, UA, et internationales) Fonds d’investissement et bailleurs de développement

PROGRAMME ET THÉMATIQUES CLÉS

C’est un véritable marathon intellectuel qui attend les participants le Mercredi 19 novembre 2025, premier jour des travaux. Après la keynote d’ouverture : L’essor des fintechs en zone UEMOA : défis et opportunités pour une transformation durable vont s’en suivre : Panel 1 : Stratégie régionale pour la fintech : quelle feuille de route pour une inclusion financière réussie ? ; Teach-in session : Régulation et innovation : trouver l’équilibre pour un écosystème prospère ; Atelier : Construire un partenariat social entre telcos, banques, fintechs et régulateurs ; Fireside chat : L’impact des fintechs sur les PME et l’économie locale, étude présentée : UEMOA Fintech Outlook 2025. Cette première journée sera clôturée par la remise du prix « Fintech Champion 2025 »

Pour le Jour 2 – Jeudi 20 novembre 2025, les participants auront droit à deux keynotes. La première sur L’IA et les technologies émergentes dans l’inclusion financière. La seconde intitulée : Les fintechs comme moteurs du développement durable en zone UEMOA.

A cela s’ajoutent les Panel 2 : Mobile money et paiements mobiles : vers une digitalisation complète des économies africaines ? et Panel 3 : L’inclusion financière des populations vulnérables : quel rôle pour les fintechs ? ; une Discovery session : Interopérabilité et open banking : une révolution pour le système financier de l’union ? ; une Teach-in session : Cryptomonnaies, actifs numériques et finance durable : mythe ou réalité ? et deux Ateliers : Structurer le financement des fintechs : défis et opportunités en zone UEMOA ; Atelier : Recherche, formation et éducation au service de l’écosystème fintech.

La boucle sera bouclée par une feuille de route régionale pour la fintech suivie d’un cocktail de réseautage.