CEMAC : Le Comité régional de normalisation financière (CORENOFI) se penche sur les API, la data protection et la norme ISO 20022


Par DMF |


La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) a abrité, le 17 novembre 2025 dans les locaux de son Agence de Douala, les 4e et 5e sessions du Comite Régional de Normalisation Financière (CORENOFI), sous la présidence du Gouverneur de la BEAC, Président dudit Comité.

Photo de famille (BEAC)

Cette double séance a vu la présence des représentants de la COBAC, de la COSUMAF, des Associations Professionnelles des Etablissements de Crédit, des Associations Professionnelles des Etablissements de Microfinance, des établissements de paiement, des Trésors Publics nationaux, des Services Financiers de la Poste ainsi que des institutions financières de la CEMAC.

Dans son allocution d'ouverture, le Gouverneur a rappelé le rôle du CORENOFI dans l'élaboration et la mise en cohérence des normes et standards techniques applicables aux systèmes et moyens de paiement dans la Communauté. Il a également rappelé les avancées enregistrées depuis la relance des travaux en 2021, notamment l'adoption de la Norme relative au QR Code interopérable, de la Norme relative à la Lettre de change à traitement
automatisé et de la Norme relative au Prélèvement automatique.

Les travaux ont porté sur l'examen de l'état d'avancement du processus d'adoption de la norme ISO 20022, dont la mise en œuvre deviendra obligatoire pour les institutions financières à compter du 22 novembre 2025. Cette norme est une norme de l'Organisation internationale de normalisation qui aidera les établissements financiers a structurer de manière plus fiable les données qu'ils s'échangent lors d'une transaction. Son objectif est d'améliorer ces échanges de données au moyen d'une norme mondiale partagée entre les établissements financiers afin de rendre le processus plus clair, plus rapide et plus riche en données.


L'arrimage à cette norme constitue un évènement majeur pour la communauté financière de la CEMAC dans sa quête de conformité au standard international pour la modernisation des infrastructures de paiement régionales, le renforcement de la qualité des données financières et l'amélioration de l'interopérabilité avec les plateformes panafricaines de paiement.

Au cours des sessions, les membres du Comité ont examiné un certain nombre de textes proposés et validés préalablement par les groupes de travail. Il s'agit notamment :

  • le Guide des bonnes pratiques en matière de sécurité, de protection des données et de la vie privée ;
  • le Guide des bonnes pratiques pour l'ouverture des comptes ;
  • les Recommandations relatives au développement des interfaces de programmation d'application (API) financières.


L'ensemble de ces textes visent à renforcer le cadre de normalisation régionale, à soutenir l'innovation dans les services financiers et a favoriser l'inclusion financière dans les pays membres de la CEMAC. Par ailleurs, le Comite a adopte le budget de fonctionnement de l'exercice 2025 a hauteur de FCFA 378 671 825 Le CORENOFI réaffirme son engagement a accompagner la transformation du secteur financier régional, à faciliter des échanges, a promouvoir l'harmonisation des pratiques et l'efficacité des systèmes et moyens de paiement dans la CEMAC.