FINTECH/AFRIQUE : Aviscen, la startup qui propose des solutions clef-en-mains [Interview]

INTERVIEW: "Aviscen offre des services financiers sur mesure aux établissements et entreprises financières" 

Thomas BROU, Associé d'AVISCEN

Lancée le 28 février 2018 par le Franco-algérien, Hakin Mostefaoui et l'Ivoirien, Thomas Brou, la startup Aviscen ambitionne de révolutionner le marché de la technologie financière en Afrique. Leur idée, mettre à la disposition des entreprises et établissements prestataires de services financiers (banque, assurance et bourse) des solutions technologiques préfabriquées, modulables, adaptables et prêtes à l'emploi. L'un des deux co-fondateurs, Thomas brou explicite la teneur et l'essence des solutions Aviscen ...

DMF : Avec votre partenaire Hakim Mostefaoui, vous avez mis sur le marché AVISCEN, une Start’ up du secteur des technologies financières (Fintechs) et du Digital Banking. Pourquoi et comment est née AVISCEN ?

TB : AVISCEN est née de la volonté de deux passionnés de la finance et de l’AFRIQUE. Lors de nos discussions, nous avons constaté que les banques dans leur configuration actuelle, aussi bien que les Etats, ont échoué devant le défi de la bancarisation de nos populations. Ainsi, avec AVISCEN nous voulons jouer un rôle de premier plan dans le changement technologique en proposant une solution de banque intelligente, rapide, sécurisée et facile à utiliser afin de répondre à un potentiel commercial énorme et encore inexploité.

DMF : Vous parlez d’un produit bancaire, de prêts, d’assurance, de portefeuille sur Smart Phone etc…Pouvez-vous nous expliquer concrètement et simplement en quoi consiste ce nouveau produit ?  

TB : AVISCEN est une solution de Bank-As-a-Service avec laquelle, vous pouvez créer une Néo-banque, avec un riche portefeuille de produits bancaires (comptes, épargne, prêts, assurances, cartes), disponibles immédiatement et à plein temps, avec un niveau de sécurité élevé. La solution AVISCEN permet également à différentes entreprises non financières de lancer de nouveaux produits et/ou services financiers. Prenons des exemples :

Exemple 1 :

La banque X veut se positionner sur le marché du Mobile Banking et viser une clientèle particulière. Après une étude de marché, elle hésite à se lancer en raison des coûts faramineux que ce projet pourrait engendrer.

Avec la solution AVISCEN, nous pouvons livrer à la banque X une banque en ligne, sur mesure, prête à l’emploi, avec les services de base (carte, application mobile, prêts, assurances) à un prix et dans un délai défiant toute concurrence.

Exemple 2 :

Une entreprise Y veut proposer de nouveaux services et/ou produits financiers innovants à sa clientèle tout en conservant son cœur de métier.

Avec la solution AVISCEN, nous implémentons le module choisi par notre client, en lui donnant un accès aux opérations et à un back office complet qui permet de piloter précisément ce nouveau produit ou service au quotidien.

DMF : Qu’est ce qui fait la particularité en termes d’innovation du produit AVISCEN ?

TB : L’atout majeur de la Solution AVISCEN est d’ordre technique. Il offre à nos clients, la possibilité de disposer d’un système informatique agile, flexible et innovant, tout en leur permettant de se dispenser d’investissements humains et financiers que ce type de développement aurait naturellement impliqués. En d’autres termes, AVISCEN fournit un moteur bancaire central, un outil de gestion de portefeuille et toutes les couches bancaires telles que la BI, la gestion de la relation client, la génération de rapports en un temps extrêmement réduit à un prix compétitif.

DMF : Pourquoi AVISCEN a ses sièges en Belgique et au Vietnam, des fondateurs Africains d’origine et se destine à un public africain (visiblement d’expression anglophone au regard de votre site internet) ?

TB : Fort heureusement, le bond technologique a fait de ce monde, un village dans lequel les esprits et les cerveaux sont interconnectés. Ainsi, au Vietnam, il ne s’agit pas d’un siège, mais plutôt d’une filiale où travaille notre équipe de développement informatique.L’associé principal, Hakim Mostefaoui, est un serial entrepreneur franco-algérien qui a vécu pendant 20 ans en Algérie et qui  pour des raisons professionnelles, vit aujourd’hui en Belgique, d’où l’idée d’implanter le bureau principal en Belgique. Pour ma part, je suis un jeune ivoirien qui s’est retrouvé en France à l’occasion de ses études.Nous gardons, tous les deux,  un fort encrage, et un attachement profond à notre continent. Nous souhaitons apporter notre modeste contribution à l’épineux chantier de l’inclusion financière, d’où l’idée de proposer une solution qui lui est principalement dédiée. Mais pas que ! La preuve, nous sommes en négociation avec un partenaire européen pour l’implémentation de notre solution.La référence anglaise de notre site internet, affirme le positionnement international de notre société dans lequel, l’anglais reste la langue la plus utilisée.

DMF : On peut vous demander plus précisément qui peut bénéficier des services AVISCEN, Comment et à quelles conditions et prix ?

TB : Les services de AVISCEN, sont accessibles à toute entité financière (néo banque, Fintechs, compagnies d’assurances…) qui souhaite concentrer les efforts de ses équipes sur la qualité des services, la satisfaction de sa clientèle et l’augmentation de ses parts de marché. Notre solution s’adresse également à des groupes digitaux ou des Start-up qui souhaiteraient élargir leur offre en proposant des services bancaires à leurs clients, mais sans avoir à gérer l’infrastructure technique et complexe de ce type de services.Aucunes conditions particulières pour bénéficier de nos services. Il suffit juste d’avoir une vision et la volonté de se positionner sur un secteur dont les pratiques vont, dans les prochaines années subir un bouleversement sans précédent.S’agissant de nos tarifs, AVISCEN accompagne chacun de ses clients tout au long du projet et leur faisant bénéficier de coûts très compétitifs pour optimiser le business model.

Lire aussi : BOURSE/UEMOA: La Bourse régionale ouest africaine lance un laboratoire et un concours fintech

DMF : Pour un client, commerçant ou entrepreneur basé à Abidjan en Côte d’Ivoire ou à Libreville au Gabon, comment fait-il pour bénéficier des services offerts par AVISCEN ?

TB : AVISCEN dirige ses projets avec agilité et flexibilité, en concevant des solutions sur mesure répondant aux besoins des clients et aux exigences du marché. Nous pouvons adapter nos solutions en fonction des pays, des langues, des législations, des devises, des règles de gestion bancaire et des portefeuilles bancaires.Pour bénéficier de nos services, c’est tout simple ! Nous rencontrons le client qui nous confie un cahier de charges. A l’issue de diverses réunions fonctionnelles, notre solution pourra proposer des services sur mesure qui s’adaptent aux besoins et à la clientèle visée dans un temps record de plus ou moins deux semaines, en fonction de la complexité du cahier des charges.

DMF : Au plan légal, avez-vous un agrément ou toute autre autorisation, même si l’on sait que la réglementation en Afrique pour les Fintechs n’est pas forcément toujours évidente ?

TB : Il est vrai que la réglementation des Fintechs en Afrique est un réel sujet qui mérite une attention particulière de la part des pouvoirs publics.Cependant, nous souhaitons levée toute équivoque. AVISCEN est une société de services, spécialisées dans la fourniture de services financiers. Nous ne sommes ni une banque, encore moins une entité financière, dont le statut nécessiterait un quelconque agrément ou toute autorisation particulière.

DMF