CAPITAL-INVESTISSEMENT | FINTECH : La startup camerounaise NKWA reçoit CFA 9 million du Cameroon Angels Network


Par WZ |


La startup Fintech camerounaise Nkwa cofondée par Akwo Ashangndowah et Alice Ndeh ( les deux en images) vient d'obtenir un investissement de 9 millions de CFA (15 000 US Dollars) de la part du réseau d'investisseurs,Cameroon Angels Network. 

Selon le CAN, les fonds levés par NKWA permettront à la startup d'acquérir des clients, d'augmenter le nombre d'utilisateurs actifs et de valider son modèle économique. Au reste, cet investissement qui fait suite à l'investissement de 13 millions de CFA Koree récemment annoncé par le réseau s'inscrit en droite ligne des objectifs du CAN d'investir dans l'innovation technologique et les objectifs d'investissement fixés pour 2023.

UNE FINTECH D'EPARGNE 

Nkwa est une société de technologie financière primée soutenue par le ministère des Finances, des Postes et Télécommunications et l'Union européenne. Enrégistrée comme Société Coopérative au Reg. N° 22/102/CMR/SW/53/282/CCA/036004/036004000  et affiliée à RAINBOWCAM, la Fintech Nkwa se décline en une application mobile qui simplifie l'épargne pour les propriétaires de petites entreprises, les étudiants universitaires ou les personnes ayant un revenu.

L'application permet à ses utilisateurs d'économiser de l'argent de manière disciplinée pour atteindre les objectifs financiers fixés tout en leur donnant accès à d'autres outils de finances personnelles qui peuvent les aider à mieux gérer et faire fructifier leur argent. À ce jour, l'application a permis à ses utilisateurs d'épargner plus d'un milliard de francs CFA pour acheter du matériel de travail, rembourser une dette ou prendre des vacances. La vision de Nkwa est celle d'une Afrique qui peut rêver et réaliser ses rêves.

 

Cependant, au regard du monopole bancaire au Cameroun et en CEMAC, NKWA peut susciter des questions. En effet, comme une banque, NKWA propose "Nkwa Flip" un compte portefeuille qui contient toutes les économies des objectifs ou des réserves (lorsqu'elles sont prêtes à être retirées) et permet aux épargnants de les retirer sur votre Orange Money ou MTN MObileMONey. Il en est de même des "Cash bonuses" qui, selon les promoteurs, permet aux épargnants jusqu'à 4,5 % d'intérêts par an sur l'argent épargné à Nkwa. 

 

En rappel, le CAN (Cameroon Angels Network) est composé d'entrepreneurs et d'investisseurs expérimentés qui se sont engagés à aider les startups du pays à réussir. En plus d'apporter des capitaux à la startup, le réseau rassemble une expérience combinée de plus de 50 ans à travers les pays et les continents pour aider à la croissance de la startup.