CEMAC - FINTECH FORUM : Ce qui s'est passé lors de la première édition à Douala au Cameroun


Par Dr ZOGO


La 1ère édition du CEMAC FINTECH FORUM qui s’est tenue du 29 au 31 Janvier 2024 au Best Western hôtel à Douala – Cameroun a été un moment de réflexion utile. Ce qui s’y est passé !

Une attitude de Jean-Clary Otoumou DG de l'Exploitation BEAC (c) CFF2024

Lors de l’atelier numéro 1 sur le thème : Quelles technologies financières pour la zone CEMAC ? Beaucoup de choses ont été dites au rang desquelles la sortie de M. DZOU MBELLA Thierry Vincent, Adjoint au Directeur de la Stabilité Financière, des Activés Bancaire et du Financement des Economies (DSFABFE) de la BEAC qui a développé sous le prisme de l’apport nécessaire à l’amélioration de l’inclusion financière à travers les Fintechs.

Au plan des chiffres, il est ressorti un taux d’inclusion financière qui est de 32% dont 45 % pour le Cameroun, 3% pour la RCA, 48% pour le Congo, 47% pour le Gabon, 10% pour la Guinée Equatoriale et 5% pour le Tchad) en mettant en évidence les défis d’accès aux services financiers. De même, le Taux de bancarisation strict et élargi a été présenté comme étant respectivement à 12% et 22%. En outre, il a fait mention de la nécessité de réglementer les nouveaux acteurs pour protéger les consommateurs, réduire les risques et garantir la stabilité financière.

REGLEMENTATION DES FINTECHS EN CEMAC

Sur l’atelier numéro 2 portant sur les difficultés à entreprendre dans le monde des technologies financières en zone CEMAC, M. TCHOUSSI BAH Emery, Chef de Département de la Règlementation des Normes et Méthodes au Secrétariat Général de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) a exposé sur trois points à savoir la régulation de la Fintech dans le secteur bancaire, les difficultés des Fintech dans le secteur bancaire et et les propositions et pistes de solution.

Il a précisé que la COBAC et la BEAC étant les principaux organes de régulation, sur le plan des difficultés des Fintech dans le secteur bancaire, il ressort entre autres une insuffisance des infrastructures numériques, une méconnaissance de cette catégorie d'acteurs (modèle d’affaires et structure financière atypiques) qui entraine la méfiance des acteurs traditionnels du marché (Clients, Établissements Entreprises de Crédit, et de micro finance) et difficultés d’accès aux Financements.

L’atelier 3 a porté sur des thématiques comme « Quelle structuration optimale de l’écosystème des technologies financières en zone CEMAC ? » présentée par M. NDONGMO Patrice ou encore « Quelle structuration optimale pour les technologies financières en zone CEMAC » par M. MAGONZA Luc Rémy.

Si les participants ont appelé à la transformation du Forum en une sorte de Salon, certains fintechs n’ont pas attendu pour pitcher. Une dizaine de Fintechs sont alors passés à l’estrade tour à tour :

  1. SME Crédit Pro
  2. FIATOPE
  3. DIOOL
  4. DOHONE
  5. KATIKA Web
  6. UFI PAYMENT
  7. INTEGRA TRAINING AND CONSULTING
  8. MAPOSSA
  9. MAVIANCE
  10. FLUTTERWAVE
  11. ADSNET

La prochaine édition du CEMAC FINTECH FORUM est déjà fort attendue.