CEMAC | FORMATION : La première cuvée de la certification en marché financier ''CAMEC'' désormais opérationnelle


Par WZ |


Le marché financier de l’Afrique Centrale a accueilli depuis le samedi 10 janvier 2026 la toute première promotion du Capital Markets Executive Certificate (CAMEC). La dizaine de certifiés pionniers, formés aux exigences de la finance moderne, a reçu les parchemins au sein du prestigieux cadre du K Hôtel de Douala au Cameroun.

La cérémonie a été marquée par un « cocktail-débat » de haute facture portant sur les « Perspectives du marché financier de la CEMAC ». Sous la modération du Dr Eric Etoundi (Contacturer Asset Management), le panel a affronté une question cruciale : « Qui doit prendre le risque d'impulser un véritable développement alliant innovation et rentabilité en zone CEMAC ? » Les échanges ont été nourris par l’expertise de figures de proue du secteur, Mme Noëlle Kouo Ngamby, (EDC Asset Management) ; Jean-Jacques Moukoko Elame, ( Société Générale Capital Securities CEMAC) et Willy Heubo, (Financia Asset Management), ce dernier étant l'un des initiateurs du CAMEC.

Le CAMEC : Un levier d’excellence régionale

Rappelons que lancé officiellement le 12 avril 2025, le CAMEC est le fruit d’une alliance stratégique entre SEED Finance, ESSFAR et HETIQ Finance. Ce programme d'excellence se propose de doter la sous-région de compétences locales pointues, réduisant ainsi la dépendance aux expertises extérieures. Au reste, cette certification  repose sur un corps professoral d’exception, mêlant praticiens de terrain et théoriciens chevronnés, tels que : Willy Delort Heubo (CEO de Financia Asset Management) ; Dr ZOGO Willy (Expert en droit des marchés) ; Nelly Chatue-Diop (Fondatrice d’Ejara et Présidente de Makeda Asset Management) qui est malheureusement décédée quelques jours avant la cérémonie et qui a eu droit à une minute de silence ; Christian Akoa (Juriste-fiscaliste) ou encore Etienne Guérin (Spécialiste en gestion patrimoniale).

Par ailleurs, le programme CAMEC entreprend de se distinguer par sa flexibilité et son format hybride (70 % en ligne et 30 % en présentiel/classes virtuelles), totalisant 100 heures de formation sur 24 semaines et le tout en s'adressant aussi bien aux cadres de banques et d'assurances qu'aux juristes, experts-comptables ou étudiants en quête de spécialisation.

Pour finir, après le succès de cette première cuvée 2025-2026, les regards se tournent désormais vers la prochaine promotion dont les inscriptions ne vont pas tarder.