Quelle est la meilleure stratégie pour une décentralisation économique effective en Côte d'Ivoire ? Comment réinventer le système éducatif ivoirien (qui semble être fragilisé )? Quelle est la stratégie pour développer l’économie culturelle en Côte d’Ivoire ? Quel est l’impact de la recomposition du paysage politique ivoirien et ses perspectives ? Tels sont les quatre axes sur lesquels les participants à la Conférence sur le risque pays de la Côte d'Ivoire en 2023 se sont penchés.
Pour l'organisateur, CEO de Bloomfield Investment corporation, Stanislas ZEZE, il était question de présenter le rapport « risque pays Côte d’Ivoire » élaboré par son agence. « Au cours de cette conférence, j'ai eu l’opportunité de me prononcer sur la cartographie du risque d'investissement en Côte d'Ivoire, à travers le rapport de risque pays côte qui met en relief les forces, les faiblesses et ainsi que les opportunités d'investissement dans ce pays. Cette 7ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d'Ivoire a souligné la bonne performance de l’économie Ivoirienne et sa résilience aux chocs extérieurs. La note de la Côte d'Ivoire est restée stable à 6,2 dans la catégorie de risque faible », explique le manager qui se fait également appeler L'Homme aux Chaussettes Rouges.
Ce rapport qu'il a établi a mis en relief les forces, les faiblesses et les opportunités de la Côte d’Ivoire, l'idée consistant à donner une meilleure visibilité aux investisseurs et ce mettant en exergue les paramètres liés à l’environnement économique (climat des affaires et performances macroéconomiques) de la Côte d’Ivoire ; à la gestion des finances publiques du pays ; à la solidité du système monétaire et financier ; à l’environnement social de la Côte d’Ivoire et à l’environnement politique ivoirien.
UNE CONFERENCE ASSOCIANT LES AUTORITES DU PAYS
Adama COULIBALY, ministre de l’économie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire a défendu le pays dans sa présentation de la réponse du gouvernement ivoirien au rapport produit par Bloomfield. A côté des autorités nationales, d'autres investisseurs institutionnels nationaux mais aussi internationaux ont pris part aux échanges.