CEMAC : La Semaine internationale des investisseurs (SIIC) se prépare pour le 2 octobre 2023 sur les cryptoactifs et la finance durable


Par Flora MBA | 


La Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale animera des activités à Brazzaville au Congo, à Douala au Cameroun et à Ndjamena au Tchad au début du mois d’octobre 2023. La thématique de l'édition 2023 de la Semaine Internationale de l'Investisseur CEMAC (SIIC) épouse les contours des enjeux de la protection de l'investisseur de détail : "résilience des investisseurs, risques associés aux crypto actifs et finance durable." 

La Commission de Surveillance du Marché financier de la CEMAC (COSUMAF) est membre de l’OICV, raison pour laquelle cet évènement se tiendra dans les Etats membres de son territoire des 2 au 8 octobre prochains. Les autorités réglementaires en valeurs mobilières utilisent différents outils pour promouvoir et améliorer la protection des investisseurs, y compris la réglementation, la supervision, la surveillance et l'éducation financière. C’est l’occasion pour les différents organismes de régulation du marché financier international d’agir localement dans leurs juridictions respectives en lien avec d’autres juridictions sur les thèmes clés de l’information sur la protection de l’investisseur et l’éducation à la culture boursière.

 La Semaine mondiale de l’investisseur de l'OICV se concentrera sur les thèmes de la résilience des investisseurs, les risques associés aux crypto actifs et la finance durable. D’autres thèmes couvrant la prévention de la fraude, les notions de base en investissement et la finance digitale sont également au programme. Le but de cet évènement est d’armer les investisseurs contre les escrocs éventuels et les placements hasardeux, les protéger et protéger leur épargne, les orienter vers la finance durable.

Les activités dans la zone CEMAC se dérouleront en deux phases. D’abord une campagne de communication et ensuite des activités. La campagne comportera au préalable une diffusion d’insertions sur le thème de l’investisseur intelligent puis la participation à des émissions radios et télés pour annoncer la semaine internationale de l’investisseur CEMAC.

MANIFESTATIONS MULTI-PAYS

En ce qui concerne les activités, il se tiendront à l’hôtel Sawa de Douala, à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville et à l’Université de N’Djamena au Tchad. Le menu au programme de la semaine des investisseurs prévoit le 2 octobre une cérémonie d’ouverture accouplée à l’ouverture des stands d’exposition des acteurs du marché et point de presse. Les 3 et 4 octobre, s’en suivront une série de communication sur le thème de la résilience de l’investisseur, des risques liés aux crypto actifs, à la finance durable et sur les sous-thèmes de l’édition 2023 puis des conférences débats au Congo, Gabon et Guinée Equatoriale. Le 5 octobre, se tiendra la suite de communications, un Finquizz sur la culture financière et plusieurs autres activités. La journée porte ouverte à la Bourse de Douala (BVMAC) s’étendra des 6 au 7 octobre. Le 8 octobre s’achèvera cet illustre évènement.

 La SIIC est l’occasion de valoriser les diverses initiatives et de rappeler quelques reflexes aux investisseurs, l’objectif étant de donner au public les clés de compréhension des concepts financiers, de mieux l’informer pour mieux le protéger.

En rappel, la Semaine Internationale de l’investisseur ou World  Investor Week est organisée depuis quelques années déjà dans la zone Cemac.  C’est une initiative de l’Organisation internationale des commissions des valeurs (OICV) qui regroupe les régulateurs des marchés financiers à l’échelle internationale. Il s’agira de la septième édition qu’elle organisera. Le nombre de juridictions participant à la WIW ne cesse d’augmenter depuis l’édition dernière, tant dans les marchés développés que les marchés émergents confirmant l’importance de l’éducation financière comme moyen de renforcer la protection des investisseurs. En tant que pilier essentiel de la protection des investisseurs, ainsi que d'autres mesures visant à lutter contre les comportements répréhensibles et la fraude sur les marchés financiers, à promouvoir des initiatives visant à favoriser la confiance des investisseurs et l'inclusion financière, ainsi qu’à protéger les intérêts des investisseurs.