DROIT DE LA FINANCE AGRICOLE : Entre offres de crédit facilitées et garanties de portefeuille pour les acteurs agricoles du Cameroun


Par Willy ZOGO |


En ce moment au Cameroun, deux textes majeurs accompagnent le financement agricole dans le secteur : l’arrêté N°025/CAB/PM du 22 Mars 2023 relatif au fonds de facilitation de l'offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles doté de près de 22 milliards de FCFA financement BAD et la Loi N°2022/020 du 27 décembre 2022 portant loi de finances pour la mise en place d'une garantie de portefeuilles de l'Etat du Cameroun éligibles aux PME Agricoles dotée de près de 200 milliards de FCFA. Par ailleurs, si le Cameroun doit parfaire ses textes sur le warrantage, l’agriculture contractuelle, le micro Leasing ou encore le cautionnement mutuel… Certains projets se fondent sur ce qui existe pour proposer incubation et financement de projets agricoles, notamment dans la banane-plantain...

Dans l’actualité de la finance agricole, le ministre des finances camerounais a supervisé la signature le 12 septembre 2023 à Yaoundé des conventions de mise à disposition de 1,6 milliard (appui financier de l’AFD) de la part du programme d’appui à la stratégie nationale de la finance inclusive avec 22 établissements de microfinance (zone rurale) pour la réalisation du programme intégré de valorisation et de transformation des produits agricoles et agroalimentaires (Transagri). A cette occasion, il est ressorti que le Cameroun doit parfaire son cadre juridique et institutionnel sur le warrantage, l’agriculture contractuelle, le micro Leasing ou encore le cautionnement mutuel… 

De plus, le pays fait état du Programme d’Appui au Renforcement de la Production Agricole au Cameroun (PARPAC) impulsé par la BAD qui se revendique d'apporter un appui de 41 milliards de FCFA pour soutenir le MINADER (ministère en charge de l’agriculture) et le MINEPIA (ministère en charge de l’élevage et pêche) dans l’optique de renforcer l’import-substitution. 

Ces éléments n’occultent pas le fait que les deux normes précitées se présentent comme le socle des mécanismes juridiques structurants les plus récents au Cameroun.  A titre illustratif, c'est en se fondant sur cette base juridique, que Tony OBAM, président national de l’Association des Acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC) se positionne comme une soutien à la mise en œuvre des financements mis à disposition des coopératives, GIC, associations, GIE, SARL, SA, comités de développements, tontines, amicales et mutuelle d'entreprises au Cameroun. 

« Tous les Camerounais âgés d'au moins 21 ans sont informés que dans l'urgence d'une part de professionnaliser les métiers de la chaîne de valeur et d'autre banane-plantain part d'atteindre les objectifs de production annuelle de 10.000.000 ( dix millions) de tonnes de banane-plantain fixés par la SND 30 pour accélérer la compétitivité des produits et sous-produits de la banane plantain, afin d'implémenter efficacement le concept d'import-substitution » explique t-il dans un Appel à Manifestation d'Intérêt à l'endroit des entrepreneurs agricoles.  

Son association propose des paliers de financement allant de 10 et 250 millions de FCFA mais qui passent par une incubation préalable des entrepreneurs pour un prix coûtant entre 2.5 à 7,5 millions de FCFA payable en deux tranches dans leurs comptes domiciliés auprès de l'établissement de microfinance de 2ème catégorie UNICS Plc. Ces montants incluent selon le président de cette association : un voyage d'affaires et des signatures de contrats commerciaux au Nigeria, Gabon, Guinée Equatoriale et au Congo... Ces cursus d'incubation avec formation technico-économique et financement sont proposés aux porteurs de projets agricoles et entrepreneurs d'ici et d'ailleurs.

UN ECOSYSTEME D’ACCOMPAGNEMENT

Sur le terrain, cette association FBPC présente une chaîne constituée entre autres de la FBPC pour ce qui est de l’assistance commerciale et la sécurisation des marchés au travers de contrats commerciaux nationaux et internationaux en plus des aspects comme la traçabilité variétale, les produits labellisés, la mise à disposition de terrains agricoles, le marketing digital, la caution morale et solidaire ; la mise en relation avec les banques commerciales de 1er ordre, les fonds de cautionne ment mutuel.

Aussi, l’IITA pour le renforcement des capacités en chaine de valeurs, la gestion opérationnelle d'un agri business, les montage et certification des business plans ou l'équipement d'unités industrielles de transformation. La CENEEMA avec la mécanisation des travaux agricoles avec engins lourds pour la parcellisation, l’ouverture des pistes de récolte et D'FARMA VENTURES LTD pour le contrôle qualité, les achats des régimes de plantain au KG.

La Royal onyx Insurance Cie est mobilisée pour l’assurance agricole, l’assurance santé, l’assurance du crédit, les assurances machines agricoles et engins agricoles. A côté, la microfinance de 2ème catégorie UNICS Plc se charge des ouvertures de comptes gratuits pour les membres FBPC, des lignes de crédit et crédits amortissables ou découvert ainsi que des crédits campagne et de renforcement de capacité en éducation financière gratuit.

ITRAFIE CBC/Capital Investment Cameroun est impliquée en proposant des locations des garanties bancaires à l'international, des financements pour la mise en place d'unités industrielles de production de tissus, chaussures sacs à main, papiers à base de pseudo tronc et de déchets de banane-plan tain.

CONTACTS de M. TONY OBAM, le Président National FBPC : 674 72 91 18 (appels et WhatsApp) | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.fbpcameroun.com