CAMEROUN | FINANCE ISLAMIQUE : La 4ème édition du Forum Africain, Islamic Finance Tour se tiendra à Douala du 9 au 10 juillet 2024


Par Jesus POUTH |


Sous le thème "Finance Islamique : Impulser une dynamique vers l’émergence du Cameroun", les cabinets DEXTERITY AFRICA basé en Côte d'Ivoire et DROIT MEDIAS FINANCE basé au Cameroun, coorganisent du 9 au 10 juillet à Douala, ce rendez-vous africain d'échanges et de formations sur la finance islamique. 

Il s’agit concrètement de l’étape camerounaise de la Islamic Finance Tour Africa (IFTA), concept dont la matérialisation s'est aujourd'hui rendue à sa quatrième édition. Les travaux sont séquencés en deux jours : la journée du 9 juillet gratuite puis, celle du 10 juillet payante. La première journée, dont la participation requiert uniquement un enregistrement préalable, sera lancée par une keynote avec pour thème : “Perspectives économiques du Cameroun : Les sources alternatives de financement de l’économie camerounaise: Les bailleurs du Monde islamique”.

Vont s’en suivre chronologiquement cinq panels de haut niveau. Le premier sur le lancement officiel du rapport sur le développement de la Finance islamique au Cameroun;  le deuxième autour de la microfinance islamique et les défis de l’inclusion financière des jeunes et des femmes; le panel 3 à propos du financement des PME camerounaises via la finance islamique.

Les opportunités de l’assurance islamique “Takaful” au Cameroun et en CEMAC, sera le thème du panel 4. Les travaux de la première journée seront clôturés autour du thème : “Marchés de capitaux islamiques : nouvelle source de financement pour l’Etat et les entreprises au Cameroun et en CEMAC”.

Le deuxième et dernier jours des travaux est composé de trois dont la participation est soumise à la stricte exigence de souscription. Les participants seront édifiés sur le développement des instruments des marchés de capitaux islamiques ensuite, le déploiement d’une activité d’assurance islamique, de la conception à l'opérationnalisation enfin, la mise en place d’une fenêtre islamique bancaire en contexte camerounais et CEMAC.

 

RAPPORT SUR LA FINANCE ISLAMIQUE AU CAMEROUN

L'étude en préparation va constituer la particularité des travaux de Douala. Ce rapport vise à explorer en profondeur le paysage de la finance islamique au Cameroun, son intégration dans l'économie nationale et son potentiel en tant que catalyseur de croissance et d'inclusion financière. Depuis l'introduction des services financiers islamiques en 2015 et le cadre réglementaire révisé de 2023, la finance islamique a connu une croissance significative au Cameroun. En vertu de la logique de l’élargissement de la base des produits financiers sur les marchés de la CEMAC, à côté des produits verts, durables, les régulateurs ont ouvert la voie à la finance islamique par des textes juridiques qui corporifient clairement le cadre légal de cette activité.

Ce rapport analysera comment cette forme de finance peut contribuer à la réalisation

des objectifs économiques du Cameroun, en particulier dans le cadre de sa SND 30 et sa stratégie nationale de finance inclusive (adoptée 21 décembre 2023), et examinera les opportunités et défis pour son développement futur. L’objectif visé est d’évaluer l'état actuel de la finance islamique au Cameroun, y compris son cadre réglementaire, ses institutions, et ses produits ; d’identifier les opportunités et les défis pour le développement de la finance islamique au Cameroun non sans proposer des recommandations pour intégrer efficacement la finance islamique dans l'économie camerounaise.

En rappel, depuis le 1er janvier 2023, le nouveau dispositif règlementaire relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de la finance islamique est entré en vigueur dans la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC). Son adoption par le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) intervient au terme d’un processus encadré par l’éthique et ce, en conformité avec le droit islamique des affaires.

C’est dans le même sens que pas moins de sept règlements ont été pris par la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) pour détailler, en la matière, les règles applicables aux établissements de crédit et de microfinance exerçant l’activité de la finance islamique ainsi qu’aux dirigeants, commissaires aux comptes et aux membres de leur comité de conformité. Ce corpus s’accompagne en matière d’Assurance du Règlement N°003/CIMA/PCMA/PCE/2019 portant réglementation des opérations d’assurance TAKAFUL dans les Etats membres de la CIMA, et sur le marché financier, du Règlement N°01/22/CEMAC/UMAC/CM/COSUMAF portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique Centrale.



_______________