« EMF et marchés financiers : Entre défis persistants et potentiels prometteurs », c’est le thème choisi par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf) pour l’atelier régional du 05 août 2025.
Les travaux visent à Identifier des mécanismes de financement innovants pour les EMF ; Renforcer leur accès aux marchés financiers ainsi qu’à favoriser le dialogue entre régulateurs, investisseurs et acteurs du secteur.
L'initiative s’inscrit dans une stratégie de développement régional ambitieuse, pour une microfinance plus résiliente, structurée et pleinement intégrée à l’écosystème financier de la zone CEMAC.

CONTEXTE
La réflexion intervient dans un contexte économique marqué par la quête de solutions inclusives. En cela, les établissements de microfinance (EMF) jouent un rôle essentiel dans le financement des TPE, PME et populations vulnérables. Toutefois, leur développement reste freiné par plusieurs défis : accès limité aux ressources longues, structuration insuffisante, intégration faible aux marchés financiers.
C’est dans le but de contribuer à la transformation durable du secteur que la Cosumaf, sous le haut patronage du Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE, organise cet atelier régional le 5 Août 2025 à Yaoundé.