UEMOA : La Commission Bancaire a statué sur plusieurs procédures disciplinaires, demandes d'agrément et des plans de résolutions


Par la Rédaction | 


La Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a tenu en fin d'année 2025 deux importantes rencontres en décembre, marquant une étape significative dans le suivi et la régulation du secteur bancaire régional.

Les 16 et mercredi 17 décembre 2025, le Collège de Supervision s’est réuni pour sa 151ème session dans les locaux de l’Agence Principale de Cotonou, sous la présidence du Gouverneur Jean-Claude Kassi BROU. Cette session a été consacrée principalement aux auditions disciplinaires des dirigeants d’établissements de crédit récemment contrôlés, notamment sur le respect de la réglementation relative aux relations financières extérieures des États membres de l’UEMOA et à l’examen de demandes d’agrément et d’autorisations diverses

À l’issue des délibérations, le Collège a prononcé des sanctions disciplinaires et pécuniaires à l’encontre de certains établissements. Par ailleurs, l’Autorité de contrôle a rendu des avis conformes concernant plusieurs demandes d’agrément et d’autorisations, renforçant ainsi la crédibilité et la rigueur du dispositif de supervision bancaire.

Collège de Résolution

Dans un autre sens mais au même endroit, le 18 décembre 2025, le Collège de Résolution de la Commission Bancaire de l’UMOA s’est également réuni. Les travaux ont porté sur la validation de plans de résolution d’établissements bancaires d’importance systémique (EBIS), une étape cruciale pour garantir la stabilité financière et prévenir les risques liés aux institutions majeures de la zone UEMOA.

En tout état de cause, ces deux sessions traduisent la volonté de la Commission Bancaire de l’UMOA de travailler la discipline, la transparence et la résilience du secteur bancaire et ce en sanctionnant les manquements et en validant des plans de résolution adaptés aux structures de fond pour le marché.