CEMAC | CONFERENCE DES CHEFS D'ETAT : Le renforcement de la supervision financière proposé comme solution face aux difficultés économiques


Par Dr ZOGO |


Une Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d'État consacrée exclusivement à l'examen de la situation économique, financière et monétaire de la Communauté organisée  à  Brazzaville, le 22 janvier 2026 sur invitation de  Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l'État, Président en Exercice de ladite Conférence. Le droit bancaire et monétaire sur la sellette des solutions de redressement de la situation.

A côté des chefs d'Etat siégeaient les membres du Conseil des Ministres de l'UEAC et du Comité Ministériel de l'UMAC, le Gouverneur de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) ; le Président de la Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale (BDEAC) ; l'Administrateur du Groupe Afrique III au Fonds Monétaire International (FMI).

Cette Conférence des Chefs d'État qui a été précédée par les sessions extraordinaires du Comité Ministériel de l'UMAC et du Conseil des Ministres de l'UEAC, tenues respectivement les 19 et 21 janvier 2026, a préconisé des solutions selon des termes différents qui impactent la supervision financière de la zone.

A COURT TERME

Les présidents s'engagent à · Accélérer la mise en place des Comptes Uniques des Trésors (CUT) et la digitalisation des finances publiques ; · Préserver l'indépendance de la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) et renforcer le rôle de la Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) ; Rapatrier dans la CEMAC les avoirs détenus à l'extérieur de la Zone par les États et les recettes d'exportation des entreprises, notamment celles du secteur extractif ; . Poursuivre et finaliser les négociations avec les sociétés des industries extractives en vue du rapatriement des Fonds de restauration des sites pétroliers.

A MOYEN TERME 

Les dirigeants de la CEMAC entreprendront de · Renforcer et assainir le secteur bancaire, à travers notamment la réduction de l'exposition des banques au risque souverain et aussi de · Renforcer le rôle de la Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale dans le financement et la transformation structurelle des économies de la CEMAC.