Le pays revendique d'être "le premier État africain à émettre un Sukuk international inaugural de maturité 7 ans d’un montant nominal de 500 millions de Dollars US, ce Sukuk affichant un coupon en Euros de 4,92 % grâce à une opération concomitante de couverture de change Dollar-Euro portant sur l’intégralité du montant émis. " En d'autres termes, le Benin voit en cette opération une opération emblématique qui marque un renforcement stratégique des relations financières entre le Bénin et les pays du Golfe et s’inscrit dans sa stratégie de financement, illustre la volonté du Gouvernement de recourir à des instruments financiers innovants, de diversifier ses sources de financement et d’élargir sa base d’investisseurs et ouvre ainsi la voie à de nouveaux financements dans l’univers de la finance islamique. "
Le Bénin a également procédé avec succès à la réouverture de son Eurobond arrivant à échéance en 2038, pour un montant additionnel de 350 millions de Dollars US. Cette opération affiche quant à elle un coupon en Euros de 6,19%, grâce à une opération concomitante de couverture de change Dollar-Euro portant sur l’intégralité du montant émis.
Pour le gouvernement, le succès de ces opérations repose sur un travail de marketing soutenu, initié dès 2025, avec de nombreuses rencontres investisseurs à Doha, Abu Dhabi, Dubaï et Londres. Ce qui aura permis de susciter un intérêt exceptionnel de la part des investisseurs internationaux, qui s’est traduit par un livre d’ordres culminant à plus de 7 milliards de Dollars US, soit une sursouscription supérieure à 8 fois le montant émis. La demande ayant été large, de haute qualité, et émanant d’investisseurs internationaux, d’Europe, des Etats-Unis, d’Asie et du Moyen-Orient avec une part significative de nouveaux investisseurs des pays du Golfe.
Rappelons que le 16 janvier 2025, le Bénin avait fixé avec succès les modalités de sa nouvelle émission obligataire internationale, mobilisant 500 millions de Dollars avec une échéance finale de 16 ans. L’émission, dont la durée moyenne était plus longue de trois ans que celle émise en février 2024, affichait un coupon en Euros de 6.48%. On sait que le Bénin a réalisé sa première émission d’obligations internationales dédiées au financement de projets à fort impact sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, première pour un Etat africain.