UMOA | BRVM : WAFA ASSURANCE lance son Fonds Commun de Placement sur le marché financier


Par Willy ZOGO  | 


La Décision portant agrément du FCP WAFA ASSURANCE UEMOA qui a été prise le 23 décembre 2022 vient d'être rendue publique par le Bulletin Officiel de la Cote (BOC) de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) conformément à la réglementation. Cette opération dénote de l'intervention des groupes d'assurance sur le marché financier. Comprendre !

Avec Attijari Asset Management comme société de gestion et Attijari Securities West Àfrica (ASWA) comme dépositaire, les assureurs WAFA ASSURANCE VIE SENEGAL, WAFA ASSURANCE SA SENEGAL, WAFA ASSURANCE VIE COTE D’IVOIRE et WAFA ASSURANCE COTE D'IVOIRE viennent de se lancer sur les placements en valeurs mobilières pour fructifier leur trésorie. 

PLACEMENTS DU FONDS 

Avec 3 ans comme horizon de placement, le FCP WAFA ASSURANCE UEMOA se positionne comme un Fonds obligataire « Obligations et Autres titres de créances » qui va investir au moins 70 % de son actif net, hors liquidités dans des emprunts obligataires ayant fait l'objet d'appel public à l'épargne ou par placement privé au sein de I'Union et autorisés par l’AMF-UMOA. Il peut également placer ses fonds dans des bons, obligations du trésor assimilables et emprunts obligataires garantis par un Etat de I’Union ; dans valeurs mobilières représentant des titres de créances émis par les États membres de I’Union ou aussi des valeurs mobilières émises sur le marché monétaire. 

Par ailleurs, le FCP WAFA ASSURANCE mettra au maximum 10 % de son actif net dans les titres « Actions » cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ou sur tout autre marché réglementé en fonctionnement régulier et ouvert au public au sein de l'UMOA, mais aussi au maximum 10 % de son actif net en parts de FCTC (Fonds Commun de Titrisation de Créance) autorisés par l’AMF-UMOA et au maximum 10 % sur d'autres titres d’OPCVM et au maximum 20 % dans des dépôts placés auprès d'un même établissement de crédit et/ou en liquidité.

Cependant, le Fonds pourra être investi à concurrence de 10 % au maximum de ses actifs dans des valeurs mobilières ou instruments financiers autres que ceux précités.

SOUSCRIPTIONS 

Ce véhicule a choisi de cibler les investisseurs Institutionnels et les compagnies d’assurances qui peuvent procéder aux souscriptions et rachats auprès de la SGO Attijari Asset Management et aux guichets des agents placeurs au niveau du réseau de distribution et de commercialisation. 

Les souscriptions sont effectuées en numéraires et uniquement en nombre entier de parts. Toutefois, les apports de valeurs mobilières pourront être acceptés selon I'appréciation du gestionnaire du Fonds et doivent faire l'objet de certification par de Commissaire aux comptes.

Les demandes de souscription sont réalisées sur la base de la valeur liquidative (VL) du Fonds au jour d'exécution de la souscription augmentée éventuellement des droits d’entrée. Le prix de souscription correspond à la première VL calculée après l'heure et la date limite de centralisation des ordres. Les souscriptions sont de ce fait traitées à valeur liquidative inconnue. Par ailleurs, tout ordre de souscription accepté, entraînera la constitution par I'agent placeur d'une provision d'un montant égal à la valeur liquidative de la part multipliée par le nombre de parts souscrites et augmentée d’éventuelles commissions de souscription ou droits d'entrée.

RACHATS

Les demandes de rachat sont réalisées sur la base de la valeur liquidative du Fonds au jour d'exécution du rachat diminuée éventuellement des droits de sortie. Le prix de rachat correspond à la première VL calculée après l'heure et la date limite de centralisation des ordres. Les rachats sont de ce fait traités à valeur liquidative inconnue. Les demandes de rachat sont acheminées par les membres du réseau distributeur à Attijari Securities West Africa.

Le délai entre la date de centralisation de l’ordre de rachat et la date de règlement de cet ordre par le Dépositaire au porteur est de 05 jours ouvrés. A noter qu'il ne peut être procédé au rachat des parts si l'actif devient inférieur à cent (100) millions de FCFA.

Pour la sécurité juridique et financière des porteurs, la SGO a mis en place le plafonnement des rachats qui consiste à ne pas exécuter en totalité les ordres de rachat centralisés sur une même valeur liquidative en cas de circonstances exceptionnelles dégradant la liquidité sur les marchés financiers et si l'intérêt des porteurs de parts le commande.