BRVM | UMOA : Une Société d'Investissement à Capital Variable (SICAV) de ATTIJARI obtient un agrément de l'Autorité du Marché Financier (AMF-UMOA)


Par Dr ZOGO |


Depuis le 30 décembre 2022, l'Autorité des Marchés Financiers de l'UMOA, par son président a accordé un agrément à la SICAV ATTIJARI OBLIG. Comprendre ce fait de marché qui n'est très courant !

SICAV ATTIJARI OBLIG est une Société d'investissement à Capital Variable « Obligations et Autres Titres de Créances lancée par Attijari Asset Management et comme ses actions d’une valeur de 10 000 FCFA sont dématérialisées et inscrites au compte du souscripteur, les dépôts se font auprès d’Attijari Securities West Africa (ASWA).

Au plan de la stratégie arrêtée pour les investissements, l’Horizon de placement est de 3 ans et la SICAV investit et s’expose en permanence à hauteur de 70 % au moins de son actif net, hors liquidités en emprunts obligataires ayant fait l’objet d’appel public à l’épargne ou par placement privé au sein de l'Union et autorisé par l’AMF- UMOA ; les bons, obligations du trésor assimilables et emprunts obligataires garantis par un Etat de l'Union, les valeurs mobilières représentant des titres de créances émis par les États membres de l'Union  et les valeurs mobilières émises sur le marché monétaire.

OPCVM D'OPCVM

La SICAV peut également investir à hauteur de 10 % maximum de son actif net, hors liquidité sur des titres de FCTC (Fonds Commun de Titrisation de Créance) autorisés par l’AMF-UM0A. Elle peut en outre être investie et exposée à hauteur de 10 % au maximum de son actif net au risque actions », cotés à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières ou sur tout autre marché réglementé en fonctionnement régulier et ouvert au public au sein de l'UMOA.

De plus, cette SICAV peut investir à hauteur de 10 % maximum de son actif net sur d'autres titres d’OPCVM y compris dans les OPCVM gérés par Attijari Asset Management.

Elle peut détenir des liquidités dans la limite de 20 % maximum de son actif net, notamment, pour faire face aux rachats de parts et avoir recours à des dépôts dans la gestion de l’allocation d'actif, en vue d’assurer et d’optimiser la gestion de sa trésorerie. Toutefois, elle ne pourra employer plus de 20 8 maximum de son actif dans des dépôts placés auprès d'un même établissement de crédit.

La SICAV de ATTIJARI pourra être investie à concurrence de 10 % maximum de ses actifs dans des valeurs mobilières ou instruments financiers autres que ceux précités, sans toutefois dépasser 20 % de cette limite sur un même émetteur et aussi, elle ne pourra investir dans des produits ou titres intégrant des dérivés.

Dans un autre sens, cette SICAV peut avoir recours à des emprunts d’espèces, notamment pour faire face aux rachats de parts par les investisseurs ou en vue d’optimiser la gestion de la trésorerie du Fonds. Ces emprunts d’espèces sont autorisés pour autant qu'ils sont temporaires et représentent au maximum 10 % de l'actif net de la SICAV.

LE RACHAT

Les demandes de rachat sont reçues au siège de la Société de Gestion, à Attijari Securities West Africa ainsi qu'à tous les guichets des agents placeurs au niveau du réseau de distribution. Les actionnaires de la SICAV peuvent procéder à un rachat total ou partiel. Ces derniers doivent impérativement indiquer la date et le nombre de parts à racheter.

Les demandes de rachat sont réalisées sur la base de la valeur liquidative (VL) de la SICAV au jour d’exécution du rachat diminuée éventuellement des droits de sortie. Le prix de rachat correspond à la première VL calculée après l'heure et la date limite de centralisation des ordres. Les rachats sont de ce fait traités à valeur liquidative inconnue. Ceux reçus, le vendredi après 11 heures sont traités la période suivante. Les demandes de rachat sont acheminées par les membres du réseau distributeur à Attijari Securities West Africa.

Le délai entre la date de centralisation de l'ordre de rachat et la date de règlement de cet ordre par le Dépositaire au porteur est de 05 jours ouvrés. Si un ou plusieurs jours fériés bancaires s'intercalent dans ce cycle de règlement, alors ce dernier sera décalé d'autant. Cependant, il ne peut être procédé au rachat des actions si l’actif devient inférieur à six cent millions (600.000.000) de FCFA.