Par Dr ZOGO `|
La Banque centrale, conformément au cadre organisant les règles, les instruments et les modalités d’intervention de la BEAC sur le marché monétaire, vient de lancer un nouvel avis d'émission de Bons BEAC le 14 mai 2024. C’est au lendemain de cette date qu’elle a communiqué les résultats de se dernière émission de Bons, ceux-ci étant plus intéressant que ceux de l'émission de Bons BEAC du 6 mai 2024.
Dans son Communiqué des résultats de l'émission de Bons BEAC AON/BB n°12/E14/2024-BEAC du 13 mai 2024, la Banque centrale annonce un taux de souscription des bons émis de 126 % avec deux participants. C’est donc un résultat plus qualitatif que pour son émis de bons du 6 mai 2024 qui a eu des souscriptions exprimées seulement de 94,10 % avec 2 participants aussi, c’est-à-dire un taux de participation de sa cible de 4,35%. Etant rappelé qu’à tous les coups, la BEAC recherchait (pour un taux d’intérêt nominal de 2,50 %)50 milliards de FCFA à ponctionner en tant que liquidité auprès des établissements de crédit admis à intervenir sur ce type d’opérations.
Comme on le sait, ces séries d’émissions de BONS BEAC sur le marché s’adossent (entre autres) sur la Décision n°10/CPM/2019 réaménageant les règles, les instruments et les modalités d’intervention de la BEAC sur le marché monétaire.
Cette réglementation permet à la Banque centrale d’intervenir par les facilités permanentes, les avances intra-journalières, les opérations du guichet de refinancement des crédits de MT ou encore par les opérations d’Open Market. Sur ce dernier point, à côté des injections des liquidités (prêts garantis et pensions), la BEAC dispose de la possibilité d’émettre des BONS BEAC sur 7 jours. (Article 25 de la décision précitée).
Dans la pratique, les contreparties éligibles pour ces BONS DE BANQUE CENTRALE sont exclusivement les établissements de crédit admis au compartiment des interventions de la BEAC sur le marché monétaire. Néanmoins, en cas d’intéressement auxdits BONS, ces établissements se plient à une conditionnalité spécifique : « ne pas solliciter une facilité de la Banque Centrale durant la période de la maturité de l’instrument émis ».
En rappel, ce choix d’intervention de la BEAC n’est nécessairement très couru. On se souvient que par communiqué, la BEAC expliquait le 14 février 2024 que l’appel d’offres au titre de l’émission de Bons BEAC, référencé AON/BB n° 01/E28/2024-BEAC du 9 février 2024 avait été déclaré infructueux.