CAMEROUN : Le CADEX table sur le contentieux des changes en Afrique centrale


 Par Jesus POUTH |


« Contrôle et contentieux des changes en CEMAC » c’est le fil conducteur du webinaire qu’organise le 24 avril 2024 le Centre de Recherches et de Promotion du Commerce Extérieur en Afrique.

Cette formation intervient dans un contexte marqué par une surveillance accrue des paiements internationaux et transactions financières de la CEMAC avec l’extérieur. Bien plus, dans les objectifs qu’il s’assigne, le nouveau Gouverneur de la banque des Etats de l’Afrique Centrale s’engage à augmenter de 30%, les réserves de change de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale dans le compte d’opérations afin de soutenir la monnaie commune. 

L’atteinte de ces objectifs va impliquer de la part de la Banque Centrale sous ce nouveau mandat, le renforcement du contrôle des changes entre autres. D’où la tenue de ce webinaire afin de permettre aux acteurs du Commerce Extérieur (importateur, exportateur, Banque, Commissionnaire, Assureur, Administrations,…) de s’en imprégner suffisamment en vue de s’y conformer efficacement. 

EXPERTISES

Le webinaire ainsi prévu entre 15h-16h heure du Cameroun, va connaître outre les Experts du CADEX, la participation comme panélistes des Experts de la BEAC, du Trésor, de la Douane et de la Banque de la CEMAC. Les travaux seront modérés par Joël Tekou, secrétaire général du CADEX AFRIQUE et consultant international en commerce extérieur.

Le CADEX AFRIQUE ou Centre de Recherches et de Promotion du Commerce Extérieur en Afrique est un "Think Thank" indépendant situé au 78360 Montesson (France) avec des sections opérationnelles disséminées dans le monde y compris en Afrique centrale. Son but, œuvrer à l’appropriation constante et qualitative des réglementations communautaires essentielles au développement et à la compétitivité du commerce extérieur des Etats membres et du secteur privé dans la CEMAC, en particulier et en Afrique en général.