LEGALTECH/ COTE D'IVOIRE: Un forum inédit sur le numérique juridique à Abidjan

La rencontre aura lieu du 5 au 6 décembre 2018 dans la capitale ivoirienne sous l'impulsion de Legafrik dirigé par Youssouf Ballo et de Legal Tech Africa représenté par l'un de ses cofondateurs, Gibran Freitas. 

"L'innovation juridique et technologique au service du droit en Côte d'Ivoire". Tel est le thème de ce rendez-vous marquant la dernière étape du African Legal Startup Tour 2018 mené par Legal Tech Africa, un programme d'innovation au développement de la Legal Tech en Afrique. Après Alger Legal Tech et Douala Legal Tech, pendant 2 jours, les experts internationaux se retrouvent à Abidjan en Côte d’Ivoire pour ce forum inédit afin d’échanger avec les acteurs locaux sur les dernières tendances du droit et des nouvelles technologies.

Au programme, il sera question de se demander, si après la révolution de la finance par la fintech, le monde juridique et ses acteurs sont suffisamment outillés pour la digitalisation. Dans une des tables rondes, les opportunités offertes par cette digitalisation pour le monde du droit ivoirien seront étudiées. La question de la Blockchain, de l'intelligence artificielle ainsi des objets connectés s’infiltrant dans tous les domaines d’activités sea abordée à l'aune des réglementations qui s’y appliquent en Côte d’Ivoire.

Parmi les speakers invités ou impliqués, on sait déjà la présence acquise de Youssouf Ballo, le CEO de LegafriK, de Jean-Louis Correa, professeur agrégé de droit, du Dr. Ibrahim Coulibaly qui est directeur juridique au Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste de Côte d'Ivoire ou encore de Gibran Freitas, cofondateur Legal Tech Africa. On aura également Walid Ghanemi, CEO de Legal Doctrine, de Pierre Lasvigne, de Seraphin.legal, de Serge Ntamack qui est le directeur Juridique Microsoft Afrique ou encore Thomas Saint-Aubin qui n'est autre que le président de Consortium eJustice.

Former des juristes Ivoiriens au numérique juridique

Le Forum d'Abidjan vise en outre la création de solutions digitales adaptées aux réalités du terrain. L'idée étant de contribuer à réguler un secteur structuré par l'innovation et dénué de tout contrôle de l’État ivoirien. Comment la Legal Tech peut-elle aider? Telle est la question centrale qui sera étudiée au Plateau dans le pays premier producteur de Cacao.

Enfin, un concours numérique Hackathon sera organisé sur le thème "développement de l'entrepreneuriat, du droit et des nouvelles technologies en Côte d'Ivoire". En cela, les porteurs de projets numérico-juridiques pourront répondre à quatre défis proposés par Legal Tech Africa. Ils devront s'essayer à créer une clinique juridique augmentée par la technologie, à étendre la legal data OHADA en résolvant des litiges virtuellement ou encore à développer les innovations blockchains en matière de propriété intellectuelle.

Notons que , les meilleures équipes sélectionnées lors des Hackathons sur le continent africain représenteront la communauté des innovateurs du droit lors du Swiss Legal Tech Hackathon qui se tient à Zurich en septembre 2019.

Le lien ci-contre :https://www.abidjanlegaltech.com

 

Willy Stéphane ZOGO